France-Australie : les Bleus déroulent, Olivier Giroud s'offre un doublé... Revivez cette victoire inaugurale

Olivier Giroud a inscrit un doublé, devenant le co-meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France. Lucas Hernandez est sorti sur blessure.

Les Français et les Australiens se saluent à la fin du match de la Coupe du monde 2022 au stade Al-Janoub d\'Al-Wakrah, au Qatar, le 22 novembre 2022.
Les Français et les Australiens se saluent à la fin du match de la Coupe du monde 2022 au stade Al-Janoub d'Al-Wakrah, au Qatar, le 22 novembre 2022. (ADRIAN DENNIS / AFP)
Ce qu'il faut savoir

L'équipe de France a entamé sa Coupe du monde 2022 par une large victoire face à l'Australie (4-1), mardi 22 novembre, au stade Al Janoub d'Al Wakrah (Qatar). Les buts ont été inscrits par Adrien Rabiot, Kylian Mbappé et Olivier Giroud, auteur d'un doublé. L'emporter a été plus aisé que face au même adversaire il y a quatre ans, au début d'un parcours qui avait vu les Bleus remporter le titre mondial. La France a cependant inquiété en début de match, concédant un but dès la 9e minute, et rappelant que sa composition avait été largement remaniée du fait des blessures. Ce direct est terminé.

L'hécatombe se poursuit pour les Bleus... Lucas Hernandez, titulaire face au poste de latéral gauche, s'est blessé au genou sur l'action de l'ouverture du score australienne, et a immédiatement été remplacé. "Ça me semble assez grave", a reconnu Didier Deschamps après le match. Les Bleus sont déjà orphelins de Karim Benzema, Paul Pogba, Ngolo Kanté ou encore, en défense, Presnel Kimpembe. Raphaël Varane, remis de sa blessure selon le sélectionneur, n'a pas foulé la pelouse mardi soir.

Olivier Giroud dans l'histoire de l'équipe de France. Muet tout au long du Mondial 2018, malgré son importance dans l'équipe championne du monde, l'attaquant du Milan AC n'a pas tardé à ouvrir son compteur au Qatar. Ses deux réalisations contre l'Australie en font, avec Thierry Henry, le co-meilleur buteur de l'histoire des Bleus, avec 51 buts.

 La France en tête du groupe. Avec sa victoire, elle prend la première place du groupe D. Le Danemark, grand rival de la France dans ce groupe D, a déçu face à une Tunisie accrocheuse et surprenante (0-0). Un résultat qui fait plutôt les affaires des hommes de Didier Deschamps, qui affronteront les Danois samedi et les Tunisiens le 30 novembre.

L'Argentine tombe de (très) haut. Les joueurs de l'Albiceleste ont entamé la compétition dans le groupe C par une défaite surprise contre l'Arabie saoudite (1-2). Après l'ouverture du score de Lionel Messi sur pénalty (10e), les hommes de Lionel Scaloni ont concédé l'égalisation au retour des vestiaires (49e), quelques minutes avant d'encaisser un deuxième but (53e). Ils ne sont jamais parvenus à revenir au score ensuite contre des Saoudiens qui ont défendu leur avantage bec et ongles.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MONDIAL2022

22h56 : Notre rédaction des sports dévoile son bulletin de notes du match. Outre les trois buteurs, elle salue les performances du duo Upamecano-Konaté et de Théo Hernandez, entré en remplacement de son frère et inarrêtable sur son côté gauche.

22h44 : Bonsoir @fuel. Pour un match précis, c'est difficile à dire. Mais la Fifa elle-même évalue que le bilan carbone de cette Coupe du monde au Qatar sera 70% plus élevé que celui du précédent Mondial en Russie. Nous expliquons dans cet article sur les chiffres qui soulignent la démesure et les graves conséquences de l'organisation de cet événement.

22h44 : Combien de CO2 pour ce match ?

22h38 : Bonsoir @Mat. Kylian Mbappé a effectivement posé le genou à terre après son but. Le genou à terre est le geste de nombreux sportifs, en général avant les rencontres, pour dénoncer le racisme. Mais je ne sais pas s'il faut donner ce sens-là à celui de Mbappé, qui a notamment complété sa célébration de symboles avec les mains assez mystérieux. Peut-être faudra-t-il attendre que la question lui soit posée.



(ERCIN ERTURK / ANADOLU AGENCY / AFP)

22h37 : Bonsoir ! Mbappé semble avoir fait un geste particulier (un genou à terre) après son but. Pouvez-vous nous montrer la photo ? Savez-vous quelle est sa signification ?

22h30 : La perte de Pogba au milieu va quand même beaucoup mieux passer si Upamecano continue à trouver des lignes de passes vers les attaquants. Quel beau joueur.

22h30 : Content aussi pour Dayot Upamecano qui signe enfin la prestation XXL avec les Bleus que son talent mérite. Les quatre années passées aux côtés d'Ibrahima Konaté à Leipzig, son coéquipier de DC ce soir, ne doivent pas être étrangères à tout ça. Match de patron.

22h29 : Un joueur reçoit les éloges des observateurs après le match de la France : le défenseur Dayot Upamecano, titulaire inhabituel du fait des blessures, et qui n'avait pas toujours convaincu avec les Bleus.

22h14 : "Il va faire des examens, mais bon... Ça me semble assez grave. C'est le gros point noir de ce soir."


Titulaire comme latéral gauche, Lucas Hernandez a été contraint de sortir après 10 minutes, blessé au genou sur l'action du but australien. Sera-t-il forfait pour le reste du Mondial ? Didier Deschamps s'est montré pessimiste après la fin du match. L'équipe de France n'a qu'un seul autre joueur habitué du poste, Théo Hernandez, qui a heureusement été très bon ce soir.

22h07 : Envie d'une analyse sur la performance des Bleus, le tranchant de leurs attaquants, l'absence de Pavard sur le but australien... ? Franceinfo en débat sur sa chaîne Twitch dès maintenant, dans "Prolongations".

22h05 : Notre nº 9 a marqué. On ne sera pas champion du monde 😔

22h09 : Cette victoire permet à la France de prendre les devants dans le groupe D, avec deux points d'avance sur le Danemark et la Tunisie. Quelques statistiques en vrac : Olivier Giroud est devenu co-meilleur buteur de l'histoire des Bleus, mais aussi le plus vieux buteur français dans un Mondial et le deuxième plus vieux joueur à inscrire un doublé dans cette compétition, après Roger Milla. En revanche, les superstitieux seront inquiets : les deux fois où la France a été championne du monde, son avant-centre n'avait pas marqué.

22h03 : C'est @Phil 87 qui avait donné le bon pronostic ;-)

22h03 : Pour les Bleus, la prochaine étape est un match contre le Danemark, samedi, avant une ultime rencontre face à la Tunisie le mercredi 30 novembre. Voici ce que le nul 0-0 entre ces deux équipes nous a appris sur la détermination des Tunisiens et les difficultés des Danois à créer des occasions face à une équipe regroupée.

22h02 : Bravo les bleus, bonne entrée en lice !

22h02 : Bien joué les bleus ! On attend le match contre le Danemark !

22h10 : L'équipe de France aura d'abord fait très peur et beaucoup souffert face à l'énergie des Australiens, qui ont ouvert le score après 9 minutes. Mais elle s'est ressaisie après 20 minutes et a déroulé son football, confirmant la capacité de Giroud à être décisif, la bonne forme de Mbappé et Dembélé, l'apport offensif de Rabiot et de Théo Hernandez, et l'aisance avec le ballon de Konaté et Upamecano.

22h00 : La France s'impose largement face à l'Australie (4-1) pour son premier match du Mondial 2022.

21h55 : Belle détente du gardien australien pour stopper une tête du défenseur central Ibrahima Konaté. Le match se termine tranquillement par sept minutes de temps additionnel, et Didier Deschamps a fait tourner en faisant entrer Coman, Fofana, Thuram et Koundé. Pas d'entrée pour Varane, pour qui c'était pourtant l'occasion de retrouver un peu de rythme.

21h56 : Bonsoir @Ô-dit-mat. Les audiences du match des Bleus, annoncées demain matin, nous permettront peut-être d'en juger. La cérémonie d'ouverture et le premier match ont été davantage regardés qu'en 2018, mais ils ont eu lieu un dimanche, et non un jeudi comme en Russie, ce qui complique la comparaison. Même difficulté pour comparer l'audience de ce France-Australie, un mardi soir, à celle de 2018, un samedi après-midi d'été.

21h51 : Disposez-vous déjà des premiers coups de sonde des mesures d'audience des matchs de cette coupe et de l'éventuel impact du boycott (que je pratique stoïquement...) ?

21h44 : 2 - La France a marqué au moins 2 buts de la tête dans un match de Coupe du Monde pour la première fois depuis la finale de l'édition 1998 contre le Brésil. Costaud. #FRAAUS https://t.co/ekwmtmqOx9

21h59 : Kylian Mbappé et Olivier Giroud ont tous les deux marqué de la tête ce soir. Deux buts de la tête pour la France en Coupe du monde ? Ça n'était plus arrivé depuis le doublé de Zinédine Zidane en finale du Mondial 1998.

21h42 : Bonsoir @Fouteuse. C'est le 115e match en Bleu d'Olivier Giroud, tandis que Thierry Henry en a disputé 123. Petit avantage donc au plus jeune des deux, qui aura sans doute l'occasion de dépasser son ainé. Cependant, si on joue à ce jeu, Kylian Mbappé a inscrit 29 buts en équipe de France à 23 ans et semble destiné, à terme, à dépasser à la fois Henry et Giroud.

21h41 : Combien de matchs joués par T. HENRI et O. GIROUD pour marquer 51 buts ? Merci !

21h36 : Le match est plié ! Kylian Mbappé déborde côté gauche et son centre échappe à quatre Australiens pour trouver Olivier Giroud, qui marque de la tête. Il devient le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France, a égalité avec Thierry Henry, avec 51 buts.

21h31 : La France prend le large ! Kylian Mbappé reprend de la tête juste devant le but un centre parfaitement enroulé par Ousmane Dembélé. Un peu plus tôt, une frappe de Griezmann avait été repoussée sur la ligne par un Australien. 3-1 pour les Bleus après 68 minutes.

21h28 : En attendant le retour de Varane, ce match permet de découvrir le duo Konaté-Upamecano en défense centrale. Ils se distinguent des titulaires habituels par leur participation au jeu offensif : Upamecano, notamment, multiplie les courses balle au pied et les passes ambitieuses pour créer des occasions. Ce qui est déjà sa marque de fabrique en club.

21h26 : Kylian Mbappé est repris au dernier moment par un défenseur australien alors qu'il filait dans la surface, puis voit une autre frappe contrée en corner une minute plus tard. L'attaquant du PSG, toujours à la recherche d'un but, se distingue aussi en partageant avec Antoine Griezmann les corners et les coups francs depuis le début du match. 2-1 après 63 minutes.

21h14 : Olivier Giroud tente un magnifique retourné dans la surface, et le ballon frôle le poteau australien. S'il avait marqué, il aurait égalé le record de buts en équipe de France détenu par Thierry Henry, avec 51 réalisations. Le centre était encore une fois l'œuvre de Théo Hernandez, par qui passent beaucoup des offensives tricolores. Toujours 2-1 après 51 minutes.

21h10 : C'est reparti entre la France et l'Australie, qui n'ont fait aucun changement à la pause.

21h36 : Bonsoir @John. Vous êtes plusieurs à avoir remarqué la tenue de Helle Thorning-Schmidt, qui n'est pas l'actuelle Première ministre danoise, mais a occupé ce poste de 2011 à 2015, dans les tribunes de Danemark-Tunisie. Ses manches arc-en-ciel ne l'ont pas empéchée d'entrer au stade, une chance que n'ont pas eue tous les supporters qui ont choisi d'afficher leur soutien aux droits des personnes LGBTQI+.



(MADS CLAUS RASMUSSEN / RITZAU SCANPIX / AFP)

21h10 : Bonsoir, avez-vous parlé de la tenue de la première ministre du Danemark qui n'a pas hésité à porter une tenue aux manches arc-en-ciel en guise de soutien au mouvement LGBT ? Un tel soutien est peut-être symbolique mais il fait plaisir à voir étant devenue bien trop rare depuis le lancement de cette coupe du monde... Merci

21h01 : History made ✅Stéphanie Frappart has become the first woman to officiate a men's #FIFAWorldCup match as she takes to the pitch as the fourth official for Mexico-Poland 👏 https://t.co/A2MTzZVrz4

21h45 : Sur le plan de l'arbitrage, une Française est entrée dans l'histoire du Mondial aujourd'hui : Stéphanie Frappart est devenue la première femme à officier dans un match de Coupe du monde, en tant que quatrième arbitre de Mexique-Pologne. Une de ses consœurs fait de même pour le match de la France, la Rwandaise Salima Mukansanga.

21h00 : Bonjour @Nifa. Le patron du comité sur l'arbitrage de la Fifa, Pierluigi Collina, a expliqué que de nouvelles consignes avaient été données pour ce Mondial : les arbitres doivent désormais décompter précisément le temps passé à ne pas jouer, après les buts, les blessures... Ce décompte a par ailleurs été confié à un des arbitres assistants plutôt qu'à l'arbitre central qui, très occupé, avait tendance à donne le temps additionnel au jugé. Le résultat, ce sont ces 6 minutes d'arrêts de jeu après trois buts et une intervention pour blessure.

21h00 : Bonsoir, pourquoi les arrêts de jeux sont si longs pour cette coupe du monde ? Merci et allez les Bleus !

20h54 : C'est la mi-temps et la France mène donc 2-1. Le match semblait très mal parti avec ce but australien dès la 9e minute et la blessure de Lucas Hernandez, mais les Bleus ont petit à petit retrouvé confiance et remis de l'intensité dans leur jeu.

21h38 : Enormes occasions des deux côtés. Kylian Mbappé, à bout portant, envoie en tribune un ballon parfaitement donné de l'extérieur du pied par Antoine Griezmann. Sur l'action suivante, Jackson Irvine reprend de la tête un centre flottant et place le ballon sur le poteau, alors qu'Hugo Lloris était clairement battu. Toujours 2-1, et six minutes de temps additionnel avant la mi-temps.

20h44 : Les deux buts français ont clairement changé la dynamique du match : les Français font beaucoup plus d'efforts pour récupérer les ballons, et les Australiens sont devenus beaucoup plus passifs, regroupés dans leur surface. Antoine Griezmann tente une frappe à distance qui frôle le poteau. Toujours 2-1 pour les Bleus après 43 minutes.

21h26 : Olivier Giroud double la mise ! L'attaquant des Bleus, titulaire après la blessure et le forfait de Karim Benzema, marque de près sur un service parfait d'Adrien Rabiot, auteur d'un gros travail de pressing pour piquer le ballon à un joueur australien. Giroud marque son premier but en Coupe du monde depuis 2014. Sans complètement convaincre, les Bleus se rassurent un peu. 2-1 après 33 minutes.

21h24 : La France égalise ! Théo Hernandez, qui fait beaucoup de bien à l'équipe de France depuis qu'il a remplacé son frère blessé dans le couloir gauche, adresse un centre parfait repris de la tête par Adrien Rabiot. 1-1 après 25 minutes.

20h25 : Nouveau frisson pour les Bleus : une frappe lointaine de l'attaquant Mitchell Duke rase la barre transversale d'Hugo Lloris. Les Australiens mettent beaucoup plus d'énergie dans le match que les Français. Ils mènent 1-0 après 24 minutes.

21h23 : Beaucoup des titulaires français ce soir ont très peu joué ensemble par le passé, et ça se voit un peu. Notamment au milieu, où une incompréhension entre Rabiot et Tchouameni a failli offrir un contre dangereux à l'Australie. Toujours 1-0 pour les Socceroos après 18 minutes.

20h13 : Piégé par le dribble de Leckie sur le but, le latéral gauche Lucas Hernandez sort du terrain en boitant et semble gravement touché au genou. Ce serait un gros coup dur pour la France, qui ne compte qu'une alternative à gauche de la défense : son frère Théo Hernandez, au profil beaucoup plus offensif. C'est donc lui qui le remplace.

21h21 : L'Australie prend l'avantage ! Servi sur l'aile droite, Matthew Leckie déborde Lucas Hernandez et adresse un long centre qui trouve l'ailier gauche Craig Goodwin, qui place une frappe puissante sous la barre, hors de portée de Lloris. 1-0 pour l'Australie après 9 minutes.

20h09 : Une des curiosités de ce match va être le placement d'Antoine Griezmann, qui évolue derrière trois joueurs offensifs, une rareté pour lui en équipe de France. Jouera-t-il comme un numéro 10 ou plus bas, en véritable milieu relayeur ? Pour l'instant, il fait un peu les deux à la fois, se déplaçant de façon très libre. "J'adore récupérer des ballons, revenir en défense. Pour moi, c'est toujours un plaisir. Peu importe où je joue", déclarait-il dimanche sur TF1.

21h19 : D'entrée, la vitesse et les dribbles de Dembélé et Mbappé sur les ailes créent des situations dangereuses. La France en aura besoin, car ces Australiens sont surtout connus pour leur discipline et leur engagement en défense. Quand il faut attaquer, les passes et frappes des Socceroos sont pour l'instant assez imprécises. 0-0 après 5 minutes.

20h01 : Il est 20 heures, voici le point sur l'actualité :

• Une enquête est ouverte pour assassinat et séquestration après la mort d'un agent du fisc, annonce le procureur de la République d'Arras (Pas-de-Calais). Voici ce que l'on sait sur cette affaire.

• L'équipe de France fait son entrée dans cette Coupe du monde, face à l'Australie. Une rencontre à suivre ici.


"On est au bord de la guerre civile", alerte la députée Estelle Youssouffa, en référence aux violences qui secouent Mayotte ces derniers jours. De son côté, le maire de Mamoudzou parle de "terrorisme" et demande la mobilisation de l'armée.

• Après la publication de plusieurs articles sur son ex-épouse, Eric Ciotti se défend. L'élu niçois affirme "que ces emplois ont toujours été pleinement exercés, qu’ils étaient connus de tous et en totale cohérence avec sa formation universitaire".

• La péninsule ukrainienne de Crimée, contrôlée par la Russie, a été visée par une attaque de drones aujourd'hui, annoncent les autorités installées par le Kremlin. Suivez notre direct.

20h00 : La France, tenante du titre, entre en lice dans la Coupe du monde au Qatar, face à l'Australie. Le coup d'envoi vient d'être donné par Olivier Giroud.