Coupe du monde 2022 : le Portugal qualifié pour les huitièmes après sa victoire contre l'Uruguay

Le Portugal de Cristiano Ronaldo s'est qualifié lundi pour les huitièmes de finale en battant l'Uruguay 2-0 dans la poule H.

Les joueurs portugais Cristiano Ronaldo et Bruno Fernandes victorieux face à l\'Uruguay, le 28 novembre 2022.
Les joueurs portugais Cristiano Ronaldo et Bruno Fernandes victorieux face à l'Uruguay, le 28 novembre 2022. (ODD ANDERSEN / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

Les hommes de Cristiano Ronaldo tiennent leur place pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde. Le Portugal s'est imposé, lundi 28 novembre, face à l'Uruguay (2-0), grâce à deux buts de Bruno Fernandes. L'Uruguay jouera sa survie dans la compétition lors de son troisième match et devra impérativement battre le Ghana en espérant un résultat favorable dans l'autre match entre le Portugal et la Corée du Sud.

 Un homme avec un drapeau arc-en-ciel sur la pelouse du match Portugal-Uruguay. Egalement vêtu d'un tee-shirt de soutien aux femmes iraniennes, l'homme a pénétré lundi soir sur la pelouse du stade de Lusail à Doha pendant la rencontre entre le Portugal et l'Uruguay. Après avoir traversé deux fois le terrain en courant, il a été arrêté et escorté calmement par la sécurité, ont constaté les journalistes de l'AFP sur place.

Le Brésil décroche son ticket pour les huitièmes. Malgré l'absence de Neymar, blessé, le Brésil s'est qualifié lundi pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde en battant la Suisse (1-0), grâce à un but en fin de match de Casemiro. Dans le dernier match du jour, le Portugal pourrait aussi accéder au prochain tour en cas de succès contre l'Uruguay. Suivez notre direct.

Les Bleus déjà qualifiés. Les hommes de Didier Deschamps ont été la première équipe qualifiée pour les huitièmes de finale du Mondial au Qatar. L'équipe de France s'est offert une place pour la suite de la compétition en battant samedi le Danemark (2-1).

 Des buts et du spectacle. Dans le groupe G, la Serbie et le Cameroun ont fait match nul (3-3) après un match spectaculaire. Ce résultat n'arrange aucune des deux sélections, mais laisse encore un espoir de qualification en huitièmes de finale. Tout se jouera lors de la dernière journée des poules. Dans le groupe H, le Ghana et la Corée du Sud ont offert un match riche en buts. Grâce notamment à un doublé de Mohammed Kudus, les Black Stars l'ont emporté 3-2.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MONDIAL2022

23h20 : Le Qatar n'a pas construit que des stades pour cette Coupe du monde de football, l'émirat a aussi créé une nouvelle ville : Lusail, où se trouve le plus grand stade de la compétition avec ses 80 000 places. Située à une vingtaine de kilomètres de Doha, la ville donne à voir son lot de gratte-ciels excentriques et de gigantesques centres commerciaux.

Voici Lusail en 2014 :



(GOOGLE EARTH)Et voici Lusail en 2022 :



(GOOGLE EARTH)
D'autres comparaisons satellites sont visibles dans notre article.

22h09 : Le Portugal se qualifie pour les huitièmes de finale en batant l'Uruguay (2-0). C'est la troisième sélection à s'assurer un billet pour la prochaine phase du tournoi après la France et le Brésil.

21h53 : Dans les arrêts de jeu, le Portugal prend le large face à l'Uruguay grâce à un penalty (2-0).

21h33 : Un homme avec un drapeau arc-en-ciel a fait une brève apparition sur la pelouse pendant le match Portugal-Uruguay. Il porte un tee-shirt Superman sur lequel est écrit "Respect for iranian women" ("Respect pour les femmes iraniennes") et "Save Ukraine" ("Sauvez l'Ukraine").



(PABLO PORCIUNCULA / AFP)



(ODD ANDERSEN / AFP)

21h26 : Après 55 minutes de jeu, le Portugal ouvre le score face à l'Urugay (1-0). Suivez le match avec franceinfosport.

20h12 : 🗣️ Les joueurs de l'équipe de France sont "des pleutres qui manquent de courage", regrette @sandrousseau qui "boycott" la Coupe du monde au #Qatar2022, "un pays qui torture des personnes LGBT" 📺 #franceinfo #VIPol canal 27 https://t.co/FL3GIz829v

20h11 : La députée Sandrine Rousseau n'y va pas par quatre chemins. Les joueurs de l'équipe de France sont "des pleutres qui manquent de courage", déclare l'élue écologiste sur franceinfo.

20h06 : Il est 20 heures et des poussières, voici un nouveau rappel des principaux titres :

Les députés rejettent la motion de censure de la France insoumise. Le projet de budget de la Sécu est donc adopté en nouvelle lecture. La Première ministre Elisabeth Borne avait dégainé vendredi soir le 49.3 pour la sixième fois à l'Assemblée.

• Les cinq hommes interpellés lors de la manifestation contre la "mégabassine" de Sainte-Soline ont été condamnés à des peines allant de deux à trois mois de prison avec sursis et à trois ans d'interdiction de séjour dans les Deux-Sèvres. L'avocat des prévenus a annoncé qu'il ferait appel de cette décision.

• Des centaines de personnes sont descendues dans les rues hier dans plusieurs villes chinoises pour protester contre les confinements à outrance, une rare démonstration d'hostilité envers le régime et sa politique draconienne de "zéro Covid" pratiquée depuis près de trois ans. La politique anti-Covid sera une "réussite", assure de son côté Pékin.

• Les groupes G et H bouclent les deuxièmes matchs de la phase de poules aujourd'hui. Le Brésil s'est qualifié pour les huitièmes de finale en battant la Suisse (1-0). Le Portugal et l'Urugay s'affrontent en ce moment-même. Suivez le match avec franceinfosport.

18h55 : Du ménage dans le groupe G.Le Brésil se qualifie pour les huitièmes de finale en battant la Suisse (1-0).

18h44 : Le Brésil ouvre finalement le score face à la Suisse à la 83e minute, grâce à Casemiro (1-0). Suivez la fin de la rencontre sur franceinfosport.

18h02 : Il est 18 heures, on fait un nouveau point sur l'actu :

La ministre déléguée chargée des Collectivités, Caroline Cayeux, a démissionné du gouvernement en raison d'une déclaration de patrimoine jugée "sous-évaluée" par la HATVP, a-t-elle annoncé sur Twitter.

Le parquet a requis quatre mois de prison avec sursis et cinq ans d'interdiction de séjour dans les Deux-Sèvres contre les cinq hommes interpellés lors de la manifestation contre le projet de "méga-bassine" agricole de Sainte-Soline, fin octobre.


Des centaines de personnes sont descendues dans les rues hier dans plusieurs villes chinoises pour protester contre les confinements à outrance, une rare démonstration d'hostilité envers le régime et sa politique draconienne de "zéro Covid" pratiquée depuis près de trois ans. La politique anti-Covid sera une "réussite", assure de son côté Pékin.

Les groupes G et H bouclent les deuxièmes matchs de la phase de poules aujourd'hui. Après le nul entre la Serbie et le Cameroun (3-3) et la victoire du Ghana contre la Corée du Sud (3-2), le Brésil vise actuellement la qualification contre la Suisse, avant le choc à 20 heures entre le Portugal et l'Uruguay.

17h48 : Mi-temps à Doha, où la Suisse tient actuellement tête au Brésil, qui manque d'idées sans Neymar, blessé.

17h37 : Lusail va accueillir la finale de la Coupe du monde au Qatar. Située à une vingtaine de kilomètres de Doha, la ville, construite de toutes pièces sur un désert pour accueillir le plus grand stade du Mondial, s'est complètement transformée en quelques années. Découvrez à quel point dans notre article avant/après.

Le site du stade de Lusail (Qatar) en 2017 et en 2022. (GOOGLE EARTH)

(GOOGLE EARTH)

17h09 : Bonjour @Allane Aymar. Lorsque deux équipes sont à égalité de points, elles sont départagées et classées suivant la meilleure différence de buts générale en premier, selon le règlement de la Fifa. Si cela ne suffit pas, c'est le plus grand nombre de buts marqués puis le résultat de l'affrontement direct qui départageront les deux équipes. Et si cela ne suffit toujours pas, la Fifa a trois scénarios supplémentaires, que je vous invite à découvrir dans le règlement (page 25).

17h06 : Bonjour dites-moi svp, si deux équipes sont ex-aequo au rang de deuxième dans un groupe, quelle équipe sera sélectionnée pour la qualification en huitièmes de finale ?

16h57 : Brésil-Suisse, c'est maintenant. Sans Neymar, blessé, les Brésiliens veulent valider leur billet pour les huitièmes de finale. La rencontre est à suivre en direct commenté sur franceinfo sport.

Richarlison, Danilo et Vinicius JR lors de la victoire du Brésil face à la Serbie, le 24 novembre 2022. (NELSON ALMEIDA / AFP)

(NELSON ALMEIDA / AFP)

16h35 : L'organisation de la Coupe du monde représente une importante campagne de publicité au plan international pour le Qatar. En plus de l'aspect sportif, à l'abri des regards de supporters, les loges VIP des stades sont des lieux discrets où l'on parle business et politique. Explications.

Cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde, au stade Al-Bayt à Al Khor, au Nord de Doha au Qatar, le 20 novembre 2022. (ODD ANDERSEN / AFP)

(ODD ANDERSEN / AFP)

16h01 : Au terme d'un match à rebondissements, le Ghana s'impose face à la Corée du Sud (3-2) dans le groupe H. Les Ghanéens peuvent rêver des huitièmes de finale.

15h52 : L'agence de communication de l'Autorité judiciaire iranienne, Mizan Online, annonce que plus de 700 détenus ont été libérés en Iran après la victoire de la sélection face au pays de Galles, vendredi. Parmi eux figurent "certaines personnes arrêtées lors des récents événements", a-t-elle ajouté sans donner plus de détails. Par "évènements", l'agence fait allusion aux manifestations déclenchées par la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans décédée après son arrestation par la police des mœurs pour avoir, d'après celle-ci, enfreint le code vestimentaire strict de la République islamique.

15h30 : Match fou entre le Ghana et la Corée du Sud. Après avoir été repris, les Ghanéens viennent de marquer un troisième but et mènent désormais (3-2). Il reste une petite demi-heure, et la fin de match est à suivre en direct commenté sur franceinfo sport.

15h04 : Il est l'heure de vous partager nos meilleurs contenus du jour :

"On va mettre des minuteries sur toutes les décorations" : face à la crise énergétique, les maires partagés entre magie de Noël et exemplarité.

"Si on ne résiste pas maintenant, alors on perdra tout", témoignent des habitants exaspérés par les restrictions anti-Covid. Reportage.


Au Qatar, nos reporters ont foulé la piste de running climatisée, "le seul endroit pour faire de l'exercice dehors". Reportage.

"J'aime regarder les matchs même si j'ai un peu honte, alors j'évite d'en parler" : entre amis ou en famille, la Coupe du monde au Qatar divise. Témoignages.

14h50 : Le Ghana mène 2-0 à la mi-temps face à la Corée du Sud grâce à des buts de Mohammed Salisu et Mohammed Kudus.

14h32 : Vous êtes nombreux, dans les commentaires du live, à questionner le traitement de franceinfo.fr lors de cette Coupe du monde au Qatar. L'organisation de cette compétition suivie par des centaines de millions de personnes suscite de vives polémiques. Nous avons choisi de couvrir l'aspect sportif de l'évènement mais aussi de mettre en lumière les aberrations - écologiques, économiques, sociétales et sportives - que représente ce Mondial organisé en plein désert grâce, notamment, au travail de nos reporters sur place. Retrouvez l'ensemble de nos sujets sur la question en vous rendant sur la page "Le Mondial des aberrations".

14h27 : Le Ghana ouvre le score face à la Corée du Sud. Le but est signé du défenseur Mohammed Salisu, et la suite de la rencontre est à suivre juste ici.

14h02 : Il est 14 heures, on fait un nouveau point sur l'actu :

La ministre déléguée chargée des Collectivités, Caroline Cayeux, a démissionné du gouvernement en raison d'une déclaration de patrimoine jugée "sous-évaluée" par la HATVP, a-t-elle annoncé sur Twitter.

Des centaines de personnes sont descendues dans les rues hier dans plusieurs villes chinoises pour protester contre les confinements à outrance, une rare démonstration d'hostilité envers le régime et sa politique draconienne de "zéro Covid" pratiquée depuis près de trois ans. La politique anti-Covid sera une "réussite", assure de son côté Pékin.

La région Ile-de-France envisage de passer le ticket de métro de 1,90 euro à 2,30 euros l'unité et le pass Navigo de 75 à 90 euros mensuels.

Les groupes G et H bouclent les deuxièmes matchs de la phase de poules aujourd'hui. Après le nul entre la Serbie et le Cameroun (3-3), deux gros temps forts sont attendus avec Brésil-Suisse (17 heures), suivi de Portugal-Uruguay (20 heures).


14h05 : La Corée du Sud affronte le Ghana pour la deuxième rencontre de la journée. Ce match du groupe H est à suivre en direct commenté sur franceinfo sport.

Andre Ayew, le capitaine du Ghana, après son but lors de la défaite face au Portugal, le 24 novembre 2022. (KHALED DESOUKI / AFP)

(KHALED DESOUKI / AFP)

13h17 : C'est terminé à Al Wakrah. Le Cameroun et la Serbie se séparent sur un match nul (3-3). Les deux sélections, qui avaient perdu leur premier match, conservent une petite chance de se qualifier pour les huitièmes de finale dans le groupe G.

12h44 : Ça s'anime franchement entre la Serbie et le Cameroun ! Les Camerounais, qui étaient menés 3-1 il y a dix minutes, viennent de marquer deux buts (Aboubakar et Choupo-Moting). On joue la 67e et il y a désormais 3-3. La fin du match est à suivre en direct commenté du côté de franceinfo sport.

Les défenseurs serbes Strahinja Pavlovic et Milos Veljkovic à la lutte avec l\'attaquant camerounais Eric Choupo-Moting lors de la rencontre du Mondial Serbie-Cameroun, au Qatar, le 28 novembre 2022.(ISSOUF SANOGO / AFP)

11h23 : Le match entre le Cameroun et la Serbie vient de débuter, et malheur au vaincu ! Battus par le Brésil et la Suisse lors de leur entrée en lice, Serbes et Camerounais doivent s'imposer pour entretenir la flamme d'une qualification en huitièmes de finale. Suivez notre direct avec franceinfo sport.




(ISSOUF SANOGO / AFP)

09h03 : A 9 heures, voici les principaux titres de l'actualité :

La Bourse de Hong Kong perd plus de 3% à l'ouverture après des manifestations en Chine. Des centaines de personnes sont descendues dans les rues hier dans plusieurs villes chinoises pour protester contre les confinements à outrance, une rare démonstration d'hostilité envers le régime et sa politique draconienne de "zéro Covid" pratiquée depuis près de trois ans.

#La région Ile-de-France envisage de passer le ticket de métro de 1,90 euro à 2,30 euros l'unité et le pass Navigo de 75 à 90 euros mensuels.


#POLITIQUE L'Assemblée nationale commence ce matin l'examen d'une proposition de loi sensible sur l'anti-squat, qui pourrait être adoptée avec les voix des députés LR et RN. Porté par la majorité, le texte propose de tripler les sanctions encourues par les squatteurs jusqu'à 3 ans de prison et 45 000 euros d'amende.

Les groupes G et H bouclent les deuxièmes matchs de la phase de poules aujourd'hui. La Serbie et le Cameroun ouvrent la journée (à 11 heures) alors que les deux gros temps forts auront lieu en fin d'après-midi puis en début de soirée : Brésil-Suisse (17 heures), suivi de Portugal-Uruguay (20 heures).

09h17 : Youri Djorkaeff n'en veut "pas du tout" à Kylian Mbappé de l'avoir sorti du top 10 des meilleurs buteurs de l'histoire de l'équipe de France. "Je fais toujours partie du top 20", s'amuse-t-il sur franceinfo. L'ancien milieu offensif des Bleus salue même les "performances extraordinaires" de l'attaquant du PSG, auteur de trois buts en deux matchs depuis le début de la Coupe du monde.

09h15 : Le hic, c'est que ledit tunnel n'est absolument pas hermétique. Percé de nombreuses ouvertures, il tient littéralement de la passoire thermique. "Le Qatar communique beaucoup sur ses innovations technologiques qui permettent une clim' moins gourmande en énergie. Mais si ça sert à chauffer encore plus l'air extérieur, le résultat est complètement inverse", se désole le chercheur Vincent Viguié.

09h14 : Sur le papier, cette infrastructure, destinée à donner le goût de l'effort aux Qatariens, a de la gueule. Quand il fait 50°C à l'extérieur, l'air y est stabilisé à 26°C. "C'est le seul endroit pour faire de l'exercice dehors", raconte Austin, un joggeur anglais rencontré sur place. "Même après 21 heures, c'est insupportable dehors".

09h13 : Le Qatar n'est pas encore un pays de foot, mais c'est à coup sûr un pays de clim'. La preuve, avec l'ami Raphaël Godet, on a chaussé nos baskets et on a testé la plus longue piste de running climatisée au monde (en extérieur, bien sûr). Reportage.




(RAPHAEL GODET / FRANCEINFO)