Tour de France 2022 : revivez la dernière étape de montagne, marquée par la victoire de Vingegaard et le festival de Van Aert
Le maillot jaune danois a creusé l'écart avec son rival slovène dans la montée vers Hautacam.
Tadej Pogacar (à gauche) salue son rival Jonas Vingegaard (à droite), au départ de la 17e étape à Saint-Gaudens, le 20 juillet 2022. (MARCO BERTORELLO / AFP)
Ce qu'il faut savoir
Les occasions pour bousculer le classement général du Tour de France vont commencer à se raréfier, à quatre jours de l'arrivée à Paris. Avant le contre-la-montre de samedi, place à la dernière étape pyrénéenne entre Lourdes et Hautacam, jeudi 21 juillet, avec deux cols hors catégorie, et le méconnu col de Spandelles, classé en première catégorie, qui pourraient permettre aux grimpeurs de grappiller de précieuses secondes avant l'exercice chronométré.
Un dernier duel au sommet. Jonas Vingegaard, le maillot jaune danois, et Tadej Pogacar, son dauphin slovène, ont démontré qu'ils étaient les plus forts en montagne, et de très loin. L'enjeu de cette 18e étape va être, pour le double vainqueur en titre de la Grande Boucle, de combler tout ou partie de son retard de plus de deux minutes. Un débours qu'il aura du mal à rattraper sur le seul contre-la-montre de samedi.
La bataille pour la 3e place. Le Gallois Geraint Thomas, qui occupe confortablement la troisième marche du podium au matin de cette 18e étape, pointe à près de 5 minutes de Jonas Vingegaard. Ses principaux challengers (Nairo Quintana, David Gaudu, Romain Bardet) sont, eux, relégués à 8 ou 9 minutes du maillot jaune danois. Pour ces derniers, au profil de grimpeur plus que de rouleur, cette étape pyrénéenne est la dernière chance d'attaquer le vainqueur du Tour 2018 pour lui reprendre plusieurs minutes.
Enfin une victoire d'étape tricolore ? On attend toujours la première victoire d'étape française sur cette Grande Boucle. S'ils finissent bredouilles, les coureurs français rééditeront les tristes éditions de 1926 et de 1999. En cas d'échec jeudi soir, le terrain des trois dernières étapes n'est clairement pas favorable pour qu'un Tricolore lève les bras.
Retrouvez ici l'intégralité de notre live #TOUR_DE_FRANCE
20h12 : Il est l'heure de faire le point sur les principales infos de ce jeudi :
• La commission mixte partiaire a adopté une nouvelle version du projet de loi sanitaire, qui rétablit la possibilité d'imposer un pass sanitaire aux frontières, et prévoit la levée de l'obligation vaccinale si la Haute Autorité de santé ne la juge plus nécessaire.
• Un peu plus de 5 000 des près de 37 000 personnes évacuées face aux incendies de Landiras et la Teste-de-Buch ont pu retrouver leurs habitations. Les deux feux sont stabilisés mais toujours pas fixés, et les pompiers ont dû combattre des dizaines de débuts de reprises.
19h46 : Les observateurs semblent avoir peu de doutes, mais le maillot jaune Jonas Vingegaard ne veut pas crier victoire trop vite : "Je n’ai pas encore gagné le Tour de France", a-t-il déclaré après sa victoire d'étape à Hautacam (Hautes-Pyrénées). Il a également évoqué sa poignée de main avec son rival Tadej Pogacar, qu'il a attendu après une chute dans une descente : "On ne s’est rien dit, c’est plus une question de respect, on prenait du plaisir."
20h00 : Il est un peu plus de 18 heures, voici les principaux titres :
• Une partie des habitants du Pyla-sur-Mer, à La Teste-de-Buch, sont autorisés à regagner leur domicile. Environ 3 000 résidents du quartier sont concernés, sur un total de 4 000 habitants. Suivez la situation dans notre direct.
18h02 : "L'école doit être lieu de pratique sportive", déclare Emmanuel Macron, qui sauve la mise en place de trente minutes quotidiennes d'activité physique à l'école. "Une nation sportive, c'est une nation en bonne santé", insiste-t-il, disant vouloir faire de la France la "première nation sportive au monde".
17h58 : Emmanuel Macron vante, avec le Tour de France, le "patrimoine français", les "paysages français". "C'est une chance à l'international : les chiffres que fait le Tour au Danemark, aux Pays-Bas et ailleurs, c'est un moment de rayonnement de la France", déclare le chef de l'Etat.
17h56 : "On a vu qui était le patron de ce tour", estime le chef de l'Etat.
(FRANCE TELEVISIONS)
17h54 : Emmanuel Macron s'exprime dans "Vélo Club", sur France 2. Le président de la République est aujourd'hui en déplacement sur le Tour de France.
17h48 : @Tim David Gaudu se trouve à 3 minutes de Geraint Thomas (donc à 11 minutes de Jonas Vingegaard !). C'est impossible de remonter un tel retard face à un spécialiste du contre-la-montre, sauf incident mécanique.
17h48 : Quel écart entre Gaudu et Thomas ?
17h44 : Le coin des Français : Romain Bardet craque et cède 6 minutes sur le maillot jaune, alors que David Gaudu s'est offert un joli matelas sur Nairo Quintana pour la 4e place du Tour.
17h43 : Plus qu'un adversaire pour Vingegaard.....Mister Covid ...
17h42 : Mine de rien, le 3e du Tour de France, Geraint Thomas pointe à près de 9 minutes du leader. Un écart rarement observé sur le podium.
17h40 : Le podium ca être rapide, les 3 premiers ont tout pris 😁
17h39 : Toujours pas de victoire d'étape française sur ce Tour de France 2022. C'est énervant
17h39 : Au passage, Jonas Vingegaard récupère le maillot à pois, qui était jusque là propriété de l'Allemand Simon Geschke. Ce dernier, en perdition, se trouve dans le gruppetto.
17h38 : Tadej Pogacar se retrouve donc à plus de 3 minutes du coureur danois au classement général. Un débours qu'on imagine difficilement le voir remonter dans le contre-la-montre de samedi.
17h37 : Le maillot jaune Jonas Vingegaard écrase pour de bon le Tour de France en remportant la dernière étape pyrénéenne à Hautacam. Il devance Tadej Pogacar de près d'une minute.
17h34 : A chaque fois que Vingegaard gagné une étape sur ce tour, il gagne un maillot distinctif de plus (aujourd'hui le maillot à pois en plus du jaune la dernière fois). Fort l'animal.
17h31 : La bonne nouvelle côté français, c'est la belle performance de David Gaudu qui est en train de sceller sa 4e place. Nairo Quintana est relégué à plus d'une minute, et le petit Breton à lunettes vient d'attaquer Geraint Thomas.
17h30 : Pogacar paye peut-être le contre-coup de sa chute.
17h28 : Wout van Aert s'écarte, la victoire tend désormais les bras à Jonas Vingegaard seul en tête. Tadej Pogacar pointe désormais à 20 secondes.
17h32 : Tadej Pogacar vient de lâcher à 4 km de l'arrivée ! Normalement, le maillot jaune va donner la victoire à son équipier, si l'étiquette cycliste est respectée.
(FRANCE 2)
17h25 : 💚 @WoutvanAert, now caught, is leading the Yellow Jersey group up the Hautacam! 💚 @WoutvanAert joue maintenant les coéquipiers modèles pour son leader Jonas Vingegaard et emmène le groupe Maillot Jaune !#TDF2022
17h25 : WTF ! Le maillot vert qui emmène le maillot jaune xD
17h23 : Le groupe maillot jaune rattrape Wout van Aert, et le Belge devient équipier de luxe pour Jonas Vingegaard, comme une rampe de lancement avant la victoire finale.
17h20 : 6 km de l'arrivée. L'incroyable Wout van Aert mène toujours la danse, avec Daniel Felipe Martinez. Ce duo compte une trentaine de secondes d'avance sur le groupe maillot jaune. Derrière, David Gaudu est en train de faire la bonne opération du jour en distançant Nairo Quintana. Sale soirée pour Romain Bardet, qui va perdre 3 minutes sur les cadors.
17h16 : Bravo MR PINOT pour votre présence tout au long de ce Tour de France Chapeau 👏👏
17h16 : Thibaut Pinot est dépassé par le groupe maillot jaune, comme si un TER regardait passer un TGV.
17h13 : #TDF2022 / Le maillot vert qui lâche Pinot dans Hautacam. Jamais je pensais dire ça un jour. #LesRP
17h11 : Et l'incroyable Wout van Aert, le 4x4 du cyclisme, à l'aise sur tous les terrains, place une attaque et décroche Thibaut Pinot.
17h11 : Plus qu'une malheureuse minute d'avance pour le groupe Pinot.
17h09 : Et pendant ce temps, David Gaudu est parti chercher la 4e place du général en lâchant Nairo Quintana. Le Breton n'a que 4 secondes de retard sur le Colombien. Bon, s'il arrive au sommet d'Hautacam, il faudra aussi résister samedi lors du contre-la-montre.
17h09 : Bravo Thibaut Pinot pour avoir animé tant d’étapes sur ce Tour de France!
17h07 : Avis au fan club de Thibaut Pinot, l'avance des échappés s'effrite à grande vitesse. Plus qu'1'30 d'avance, alors qu'il reste 10 km à gravir. On ne pourra pas reprocher à Thibaut Pinot d'avoir tout tenté dans cette Grande Boucle.
17h05 : C'est l'image marquante de cette étape : la chute de Tadej Pogacar dans la descente du col de Spandelles et la poignée de main entre le Slovène et le maillot jaune, Jonas Vingegaard, qui l'a attendu.
(FRANCE 2)
17h04 : 🇫🇷 @ThibautPinot accelerates in the break, but 💚 @WoutvanAert and 🇨🇴 @danifmartinez96 are able to follow! 🇫🇷 @ThibautPinot accélère dans l'échappée ! Mais 💚 @WoutvanAert et 🇨🇴 @danifmartinez96 parviennent à le suivre !#TDF2022
17h02 : En tête de la course, Thibaut Pinot tente de placer une attaque, mais n'arrive pas à décramponner Van Aert et Martinez ! Le groupe des échappés compte toujours deux minutes d'avance sur le groupe maillot jaune.
17h00 : Regroupement au sein du groupe maillot jaune, qui voit le retour de Geraint Thomas, Louis Meintjes ou Valentin Madouas. David Gaudu est pointé à 38 secondes de ce groupe, Romain Bardet à 1'30.
16h56 : Emmanuel Macron vient de prendre place dans la voiture de Christian Prudhomme. Le président fera juste la montée vers Hautacam, soit 15 km de course. Mais il n'a quand même pas choisi le final d'une étape de plaine dans la Beauce ;-)
16h56 : En déplacement dans les Hautes-Pyrénées, @EmmanuelMacron accompagne la chorale pour un traditionnel chant pyrénéen @BFMTV #DePassageParLeTourDeFrance https://t.co/4AB0zkGS2K
16h56 : Le président de la République a également été alpagué par une chorale de chant traditionnel.
16h56 : "Bonjour Madame!" Emmanuel Macron a échangé avec des habitants à Argèles-Gazost, avant d'aller sur l'étape finale @LeTour à Hautacam @sudouest https://t.co/1B7ShzOgKk
16h56 : Emmanuel Macron est aujourd'hui de passage sur le Tour de France. Après un passage à Tarbes, il a échangé avec des habitants à Argèles-Gazost.
16h54 : Des nouvelles de nos Français : David Gaudu se trouve dans un groupe avec Nairo Quintana, à environ 45 secondes du groupe maillot jaune. En revanche, Romain Bardet est plus loin, en compagnie d'Enric Mas, à plus de deux minutes du groupe Vingegaard.
16h51 : 2 immenses champions … ça fait plaisir de tels comportements … 👍
16h50 : Wouaaah !! Les frissons partout qu'ils m ont mis !!!! Trop beau trop fair play Merci à eux !! Merci le tour !! (Un bel exemple à suivre ailleurs)
16h50 : C'est dommage, le jeu de mots "remontadej" venait de me traverser l'esprit, mais pas sûr que le Slovène ait la force d'attaquer de nouveau dans la montée vers Hautacam. Le Slovène parle beaucoup à son directeur sportif au moment de prendre un bidon.
16h46 : C'est très élégant et un bel exemple de fair play ! Merci à Jonas 👍
16h44 : Ça c est classe 👍de sa part!
16h45 : Tadej Pogacar a serré la main de Jonas Vingegaard quand il est revenu à sa hauteur. Le cuissard du coureur slovène est déchiré en plusieurs endroits.