Tour de France 2023 : Kwiatkowski remporte l'étape du Grand Colombier, Pogacar se rapproche de Vingegaard

Article rédigé par Raphaël Godet, Paolo Philippe
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le peloton du Tour de France en direction du col du Grand Colombier, le 14 juillet 2023. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)
Le dernier Français à avoir remporté une étape le jour de la Fête nationale se prénomme Warren Barguil. C'était en 2017, à Foix.

Ce qu'il faut savoir

Le Polonais Michal Kwiatkowski a remporté la 13e étape du Tour de France en s'imposant en solitaire vendredi 14 juillet au sommet du Grand Colombier où Tadej Pogacar a grappillé huit secondes sur le maillot jaune Jonas Vingegaard. Ce direct est terminé.

Le col du Grand Colombier n'a plus de secrets pour les coureurs du Tour de France. Après 2012, 2016 et 2017, il a accueilli une arrivée de la Grande Boucle en 2020. Le Grand Colombier, l'un des cols les plus difficile de France, a également connu une arrivée du Tour de l'Avenir en 1980 et du Tour de l'Ain en 2011. Cette année-là, Thibaut Pinot y avait confirmé son statut de grand espoir en remportant l'étape.

Pas de vainqueur français un 14-Juillet depuis six ans. Warren Barguil (Team Sunweb) s'était distingué le 14 juillet 2017, à l'issue de la 13e étape, entre Saint-Girons et Foix.