DIRECT. Tour de France : l'étape et le maillot jaune pour Julian Alaphilippe

Le Français s'est échappé seul à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée.

Francetv sport
Ce qu'il faut savoir

Il l'avait annoncé, il l'a fait ! Julian Alaphilippe  (Deceuninck) a remporté en solitaire la 3e étape du Tour de France à Epernay (Marne), lundi 8 juillet. Le Français, qui s'est échappé à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée, a résisté au retour du peloton. Il récupère aussi le maillot jaune qui était sur les épaules de Mike Teunissen. Il a devancé de 26 secondes l'Australien Michael Matthews et le Belge Jasper Stuyven sur la ligne.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #TDF

21h46 : Sur cette 106e édition, quel est le meilleur moment pour faire la sieste ? Pour ne rien rater des temps forts et piquer un somme pendant les temps faibles, Le Monde a décortiqué chaque étape du Tour.

21h54 : Il connaît bien Julian Alaphilippe. Mais Jean-François Bernard, ancien coureur et consultant de franceinfo sur ce Tour 2019, a été impressionné par la façon dont le Français de l'équipe Deceuninck Quickstep s'est imposé.




20h08 : Voici un nouveau point sur l'actualité en ce début de soirée :

Sa mission sera de calmer le jeu. L'Elysée annonce qu'il envoie le conseiller diplomatique d'Emmanuel Macron en Iran. Pendant ces deux jours sur place, Emmanuel Bonne rencontrera les autorités iraniennes pour "assembler les éléments d'une désescalade"

Délibérations de jurys "houleuses", élèves "stressés", "notes inventées"... Au premier jour des oraux de rattrapage du baccalauréat, des professeurs dénoncent un examen "entaché d'irrégularités". Franceinfo fait le point sur les suites juridiques possibles après cet examen.

Le Français Julian Alaphilippe remporte la troisième étape du Tour de France, entre Binche (Belgique) et Epernay (Marne) et endosse le maillot jaune.


Le feuilleton Neymar continue. L'attaquant brésilien du Paris Saint-Germain, blessé au pied, ne s'est pas présenté à la reprise. Dans un communiqué, le club "déplore cette situation et prendra les mesures appropriées qui en découlent."

19h10 : "J'ai tout donné, je ne réalise pas."

Julian Alaphilippe a répondu aux questions de nos confrères de francetv sport. Son interview est à visionner par ici.


19h11 : "J'ai tellement rêvé de ce scénario. Je savais que j'étais attendu, j'ai répondu. C'est un moment de ma carrière que je ne vais pas oublier, ce sera l'un des plus beaux moments."

Très ému, Julian Alaphilippe a versé quelques larmes quand il a appris sa prise de pouvoir sur le maillot jaune. Il a mis fin à la plus longue disette pour le cyclisme français, qui attendait un nouveau maillot jaune depuis cinq ans.

18h05 : Voici un point sur l'actualité en cette fin d'après-midi :

Le Français Julian Alaphilippe remporte la troisième étape du Tour de France, entre Binche (Belgique) et Epernay (Marne) et endosse le maillot jaune.

Le ministre de l'Education a été la cible de sifflets de manifestants contre la réforme du bac, lors de la visite d'un centre à Lormont (Gironde). "C'est un petit nombre de personnes qui cherchent à faire du bruit et qui ne sont pas représentatifs de la majorité des professeurs", a-t-il réagi.

Le Vatican a levé l'immunité de son représentant en France, Luigi Ventura. Ce dernier est visé par une enquête à Paris pour "agressions sexuelles".

Laeticia Hallyday fait appel du jugement sur la compétence de la justice française. Le 26 juin, la justice américaine avait estimé qu'elle ne pouvait pas agir sans prendre en compte les décisions de la justice française dans l'affaire de l'héritage de Johnny Hallyday.

17h15 : Bravo Julian ! De belles émotions, du panache, un vrai animateur d'un Tour déjà plus excitant que l'an dernier !

17h15 : J'ai vibré sur cette fin d'étape ! Si Julian passe la Planche des Belles Filles jeudi, j'ai envie de rêver à une belle aventure en jaune.

17h13 : Revivons l'arrivée de Julian Alaphilippe, vainqueur de cette troisième étape du Tour de France et nouveau détenteur du maillot jaune.

17h12 : Magnifique victoire de Julian Alaphilippe. Bravo à lui. Et en plus il prend le maillot jaune.

17h14 : Quelle émotion à l'arrivée de Julian Alaphilippe ! C'est magnifique. Bravo.

17h02 : Avec cette victoire, le Français Julian Alaphilippe endosse le maillot jaune.

17h03 : Le Français Julian Alaphilippe remporte la troisième étape du Tour de France, entre Binche (Belgique) et Epernay (Marne).

15h56 : Le Belge Wellens passe à l'attaque, à 48 km de l'arrivée. Il a mis 17 secondes entre lui et ses poursuivants.

16h01 : A 52 km de l'arrivée, le peloton n'est plus qu'à deux minutes des cinq de l'échappée. Il y a une dizaine de minutes, des coureurs ont chuté à l'arrière dans un rétrécissement urbain. Heureusement, tous ont pu repartir.

15h00 : Voici les articles les plus consultés cet après-midi sur franceinfo :

Vous êtes nombreux à suivre le Tour de France grâce à notre direct.

Après cinq ans comme famille d'accueil, Isabelle envisage de raccrocher. A 57 ans, cette assistante familiale se confie à franceinfo sur cette mission.

Depuis mardi, Vincent Lambert a fait l'objet d'un arrêt des traitements. Ses parents ne déposeront plus aucun recours pour le maintien en vie de leur fils, indique-t-on dans cet article.

14h41 : Il reste 110 km pour rejoindre Epernay (Marne). Wellens (Lotto-Soudal), Ourselin (Total Direct Énergie), Offredo (Wanty-Gobert), Delaplace (Arkéa Samsic) et Rossetto (Cofidis) ont 4'12" d'avance sur le peloton.

12h24 : Pour cette troisième étape du Tour de France, les coureurs rentrent en territoire français. Partis de Binche, en Belgique, ils arriveront tout à l'heure à Epernay (Marne). Pour suivre la course, voici le lien vers nos confrères de francetv sport.