Tour de France 2014 : l'Italien Nibali vainqueur, les Français Péraud et Pinot 2e et 3e

Le Premier ministre Manuel Valls, qui a donné le départ de l'étape, a salué la performance des deux Français, qui "fait du bien au cyclisme d'abord, et au pays aussi".

Le cycliste italien Vincenzo Nibali remporte le Tour de France, à Paris, le 27 juillet 2014.
Le cycliste italien Vincenzo Nibali remporte le Tour de France, à Paris, le 27 juillet 2014. (JEAN-PAUL PELISSIER / REUTERS)

La dernière étape n'a été qu'une formalité. L'Italien Vincenzo Nibali remporte l'édition 2014 du Tour de France, dimanche 27 juillet, devant les Français Jean-Christophe Péraud et Thibaut Pinot, qui terminent respectivement deuxième et troisième de la compétition cycliste. C'est l'Allemand Marcel Kittel qui s'impose au sprint sur les Champs-Elysées, remportant ainsi son quatrième succès depuis le départ.

FRANCE TELEVISIONS

Le coup d'envoi de cette dernière étape, longue de 137,5 kilomètres, a été donné par Manuel Valls depuis Evry (Essonne), ville dont le Premier ministre a été maire de 2001 à 2012. Le chef du gouvernement en a profité pour saluer la présence des deux Français sur le podium, une performance qui "fait du bien au cyclisme d'abord, et au pays aussi".

Une édition 2014 dure avec les favoris

De son côté, Vincenzo Nibali intègre grâce à son maillot jaune le cercle fermé des coureurs vainqueurs des trois grands tours, après la Vuelta en 2010 et le Giro en 2013. En plus de sa place sur le podium, le Français Thibaut Pinot décroche également le maillot blanc de meilleur jeune, tandis que le maillot vert revient au Slovaque Peter Sagan et le blanc à pois rouges du meilleur grimpeur au débutant polonais Rafal Majka.

Cette édition 2014 du Tour a été dure avec les favoris. Le vainqueur sortant, le Britannique Chris Froome, a abandonné sur chute avant les premiers pavés. Contador, l'autre favori au départ, a renoncé dans la 10e étape, lui aussi sur chute.