VIDEO. Tour de France : pour Valls, le succès des Français "fait du bien au pays"

"On a besoin, avec les événements qu'on a connus, de se retrouver, de se rassembler",  a déclaré, dimanche, le Premier ministre peu avant le départ de la dernière étape, à Evry (Essonne).

FRANCE TELEVISIONS

Si les supporteurs français sont fiers des cyclistes tricolores, avec les 2e et 3e place de Jean-Christophe Péraud et Thibaut Pinot, Manuel Valls a estimé que ce succès "fait du bien au pays". "On a besoin, avec les événements qu'on a connus, de se retrouver, de se rassembler", a ajouté le Premier ministre, dimanche 27 juillet, peu avant le départ de la dernière étape, à Evry. Le chef du gouvernement, ancien maire de cette ville de l'Essonne, en a profité pour faire l'éloge d'"une ville multicolore". Pour lui, "c'est la France de demain".

Une performance inégalée depuis 30 ans

Jean-Christophe Péraud et Thibaut Pinot devraient, vraisemblablement finir sur le podium. Une performance inégalée depuis 30 ans et le doublé de Bernard Hinault et de Laurent Fignon, en 1984.

Il y a peu de risques que les Français perdent ces places remportées à l'issue de l'avant-dernière étape. RTL explique qu'il existe au sein du peloton une règle tacite voulant que les coureurs n'attaquent pas lors de l'ultime étape.

Le Premier ministre Manuel Valls (à droite) et le coureur français Thibaut Pinot, troisième au classement général du Tour de France, avant la dernière étape, à Evry (Essonne), le 27 juillet 2014.
Le Premier ministre Manuel Valls (à droite) et le coureur français Thibaut Pinot, troisième au classement général du Tour de France, avant la dernière étape, à Evry (Essonne), le 27 juillet 2014. (ERIC FEFERBERG / AFP)