Handisport à Roland-Garros : retour sur le fauteuil roulant d'un grand champion

Ce mardi 2 juin débutera la compétition handisport à Roland-Garros. Pour l'occasion, France 3 revient sur le fauteuil de Stéphane Houdet, deuxième mondial.

FRANCE 3

À Roland-Garros, la compétition handisport commence ce mardi 2 juin. Jean-Sébastien Fernandes est déjà sur place pour le 12-13 de France 3 ce lundi. Il évoque "un vrai spectacle avec une technologie qui ne cesse d’évoluer".

Après un accident de moto et une amputation plus tard, Stéphane Houdet, deuxième mondial de tennis handisport, a du réapprendre à se réconcilier avec ce corps meurtri. Sa renaissance ? Il la doit à son fauteuil, révolutionnaire.

Un concentré de technologie

Cinq ans d'études avec un chercheur de l'Institut biomécanique de Paris : ce fauteuil est un concentré de technologie. Tout en carbone, gain de poids - près de 10 kilos -, beaucoup plus rapide, sa position à genoux lui offre confort et agilité de déplacement. Le maîtriser demande en revanche un temps d'adaptation. Qu'importe, Stéphane Houdet, homme d'excellence, vise aujourd'hui un troisième titre à Roland-Garros, mais surtout les JO : Rio 2016.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Français Stéphane Houdet, en demi-finale de tennis-fauteuil, au Jeux paralympiques de Londres, le 6 septembre 2012.
Le Français Stéphane Houdet, en demi-finale de tennis-fauteuil, au Jeux paralympiques de Londres, le 6 septembre 2012. (PAUL ELLIS / AFP)