Roland-Garros : le Français Stéphane Houdet vainqueur en tennis-fauteuil

Le n°2 mondial de tennis en fauteuil s'est imposé pour la deuxième année consécutive à Paris, face au Japonais Shingo Kunieda.

Le Français Stéphane Houdet, en demi-finale de tennis-fauteuil, au Jeux paralympiques de Londres, le 6 septembre 2012.
Le Français Stéphane Houdet, en demi-finale de tennis-fauteuil, au Jeux paralympiques de Londres, le 6 septembre 2012. (PAUL ELLIS / AFP)

Ce Français-là remporte Roland-Garros pour la deuxième année consécutive. Stéphane Houdet, n°2 mondial de tennis-fauteuil, a battu le Japonais Shingo Kunieda, vendredi 7 juin, en finale du tournoi. Comme en 2012, il s'est imposé dans le jeu décisif du troisième set après 2h57 de match : 7-5, 5-7, 7-6.

Son nom est moins connu que celui de Jo-Wilfried Tsonga, mais son palmarès est impressionnant. Stéphane Houdet, 42 ans, a gagné trois médailles olympiques : l'or en double en 2008, avec Michaël Jeremiasz, l'argent en simple, et le bronze en double, en 2012. Déjà vainqueur de 61 tournois tout au long de sa carrière, il vient de décrocher son deuxième tournoi du Grand Chelem, à Roland-Garros.

Privé de l'usage de son genou gauche après un accident de moto en 1996, il est d'abord devenu champion de golf handisport, avant de s'essayer au tennis en fauteuil, en 2004.