Vidéo Roland-Garros 2021 : Thiem à la trappe, la surprise Couacaud, Osaka parle... Les images fortes de la première journée

L'édition 2021 de Roland-Garros a débuté dimanche, revivez en vidéo les images fortes de la première journée. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Très déçu, Dominic Thiem a été éliminé dès le premier tour de Roland-Garros, dimanche 30 mai 2021. (MARTIN BUREAU / AFP)

Pour la première journée de Roland-Garros 2021, dimanche 30 mai, le Français Enzo Couacaud a créé la sensation en remportant son premier match porte d'Auteuil. Il a été porté par les spectateurs présents dans les tribunes. Mais la grande surprise de la journée vient plutôt de l'élimination de Dominic Thiem dès le premier tour. Sur le court Philippe-Chatrier, Naomi Osaka s'est qualifiée sans problème. Revivez les images fortes de la journée.

Dominic Thiem a (déjà) craqué

Double finaliste de Roland-Garros, demi-finaliste en 2020, Dominic Thiem ne passera pas le premier tour de l'édition 2021. Il a été éliminé par Pablo Andujar en cinq sets (4-6, 5-7, 6-3, 6-4, 6-4). Cela faisait quatre ans que l'Espagnol n'avait pas accédé au deuxième tour. Il y affrontera le vainqueur de la confrontation entre Radu Albot et Federico Delbonis.

Les meilleurs moments du match Pablo Andujar - Dominic Thiem

Les courts revivent !

Alors que seulement 1000 spectateurs étaient autorisés sur l’ensemble du stade lors de l’édition 2020, Roland-Garros peut accueillir cette année du public à hauteur de 35% par court, soit environ 5000 spectateurs par jour. Sous le soleil parisien, chapeaux et casquettes ont donc garni les tribunes, et les travées de Roland-Garros ont repris vie. 

Roland-Garros : les amateurs de tennis de retour dans les gradins
FRANCE 2

La sensation Couacaud

Le soutien du public a justement servi à Enzo Couacaud. À 26 ans, le Français a remporté son premier match dans un tournoi du Grand Chelem, face au Biélorusse Egor Gerasimov en trois sets (7-6, 6-4, 6-3). Il a conclu la partie sur un ace. Jusque là, il avait toujours échoué aux portes du tableau principal, lors des qualifications, à quatre reprises. Au deuxième tour, il affrontera l’Espagnol Pablo Carreno Busta, tête de série n°12, redoutable sur terre battue. 

1er tour : Couacaud balaye Gerasimov en trois sets

Osaka, ça passe et ça parle

En ouverture de la journée sur le court central, la deuxième joueuse mondiale Naomi Osaka s’est défaite de la Roumaine Patricia Maria Tig (6-4, 7-6). La Japonaise, qui a décidé de boycotter la presse et qui est au centre des polémiques, a tout de même déclaré sur le court à la fin de la partie : "Le travail est en cours, plus je jouerai, mieux je m'adapterai". Elle n’a jamais fait mieux qu'un huitième de finale à Roland-Garros.

Les meilleurs moments du match Patricia Maria Tig - Naomi Osaka

Le retour inachevé de Diane Parry

La jeune française de 18 ans Diane Parry n'est pas passée loin d'une belle remontée gagnante contre Aliaksandra Sasnovich. Poussée par le public du court n°7, elle s'est inclinée en trois manches contre la Bélarusse (6-3, 3-6, 6-3) après un combat accroché.

Les meilleurs moments du match Diane Parry - Aliaksandra Sasnovich

Alexander Zverev en mode diesel

Quelques heures après l'éviction surprise de la tête de série n°4 Dominic Thiem, Alexander Zverev a également failli prendre la porte. L'Allemand, n°6 mondial, a été mené deux sets à zéro par le qualifié Oscar Otte, pourtant 152e au classement ATP. Mais il s'est finalement imposé en cinq manches (3-6, 3-6, 6-2, 6-2, 6-0) pour rallier le deuxième tour.

Les meilleurs moments du match Alexander Zverev - Oscar Otte

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Naomi Osaka

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.