Cet article date de plus de deux ans.

Tournoi de Lyon : Gasquet expédié, Tsitsipas sans soucis... Ce qu'il faut retenir des quarts de finale

Pour les quarts de finale du tournoi de Lyon, Richard Gasquet n'a rien pu faire face à Karen Khachanov et Stefanos Tsitsipas s'est baladé, vendredi. 

Article rédigé par franceinfo: sport - Hugo Lauzy
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le Français Richard Gasquet n'a pas trouvé la solution pour se défaire du Russe Karen Khachanov en quarts de finale de l'ATP 250 de Lyon, vendredi 21 mai. (MAXIME JEGAT / MAXPPP)

Pour l'une des dernières répétitions grandeur nature avant Roland-Garros (30 mai-13 juin), le tournoi de Lyon a permis à Stefanos Tsitsipas de poursuivre sa bonne saison sur terre battue, se qualifiant pour les demi-finales vendredi 21 mai. En revanche, la performance de Richard Gasquet, tombeur de Schwartzman la veille, est restée sans lendemain. 

Gasquet sans armes contre Khachanov

Le vétéran français Richard Gasquet (34 ans) ouvrait le programme de la journée. Après son exploit de la veille contre l'Argentin Diego Schwartzman, 10e joueur mondial. Son adversaire du jour, le surpuissant Karen Khachanov - classé 26e à l'ATP et en manque de résultats cette saison - qui n'a pas fait de détails pour s'offrir le scalp du Français (6-1, 7-6) en 1h26. Le début de match a été à sens unique en faveur du Russe, qui a bouclé le premier set en 25 minutes chrono.

En difficulté au service comme au retour, le Biterrois a pourtant réagi dans cette oposition de styles lors de la deuxième manche en trouvant plus de longueur. Il a même décroché une balle de deuxième set, sans succès. Au jeu décisif, l'irrégularité de Richard Gasquet a refait surface avec trois points concédées sur son service. Le jour de ses 25 ans, le Russe en profite donc pour accéder à sa première demi-finale sur terre battue en carrière. Il affrontera le vainqueur du match entre la surprise française Arthur Rinderknech (125e mondial) et le Britannique Cameron Norrie (49e à l'ATP).

Tsitsipas continue sur sa lancée

Deux petits sets et puis s'en va. Facilement tombeur de l'Américain Tommy Paul, jeudi, le Grec Stefanos Tsitsipas, grande star de ce tournoi de Lyon, a poursuivi sa promenade de santé en venant à bout du Japonais Yoshihito Nishioka, 60e mondial, sur le score de 6-3, 6-4 en un tout petit peu plus d'une heure de jeu. Une affaire rondement menée par le 5e joueur mondial, qui n'a concédé que huit points derrière son service sur l'ensemble de la rencontre. Sans difficulté, il s'est adjugé un premier break à 4-2 dans la première manche et à 2-1 dans la deuxième pour filer vers la victoire. Suffisant pour accéder aux demi-finales du tournoi où il retrouvera le teenager italien Lorenzo Musetti, vainqueur du Slovène Aljaz Bedene en deux sets (6-3, 7-6). Vainqueur de Monte-Carlo, finaliste à Barcelone, quart de finaliste à Rome, Tsitsipas amasse de la confiance.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.