Les Bleues du rugby en maîtrise, Tsitsipas princier à Monte-Carlo et Pidcock opportuniste sur l'Amstel... Le récap sport du week-end
Tandis que les clubs de Ligue 1 encore engagés en coupes d'Europe étaient au repos ces samedi 13 et dimanche 14 avril, le week-end sportif a été marqué par une large page rugby, entre le Tournoi des six nations féminin et les quarts de finale de Champions Cup. Mais pas que. En tennis, le Grec Stefanos Tsitsipas a retrouvé son trône au Masters 1000 de Monte-Carlo, tandis que le coureur britannique Tom Pidcock s'est imposé sur l'Amstel Gold Race.
Six nations : les Bleues signent un troisième succès de rang
Sa dernière sortie à Edimbourg n'avait globalement pas rassuré. Cette fois, le XV de France a fait forte impression contre l'Italie au stade Jean-Bouin de Paris, s'imposant avec la manière (38-15). Les six essais inscrits ont permis d'afficher les progrès réalisés en attaque par les Bleues. D'autant que les actions menées ont témoigné d'une variation nouvelle dans le jeu.
De quoi conforter la deuxième place du classement du Tournoi des six nations avant un déplacement plus qu'abordable chez des Galloises défaites face à l'Irlande samedi (36-5). Ensuite, il restera une probable "finale" contre les Anglaises à Bordeaux le 27 avril prochain. De leur côté, les Red Roses ont largement dominé les Ecossaises (46-0).
Champions Cup : le Stade toulousain sauve le bilan tricolore
Toulouse verra les demi-finales pour la sixième fois consécutive. Au terme d'un festival offensif dans leur antre, les Rouge et Noir ont écrasé le club anglais d'Exeter (64-26). Un succès dans la continuité des précédentes rencontres européennes de la formation entraînée par Ugo Mola. Pourtant, à la pause, la tension était présente, alors que les locaux ne menaient que d'un petit point. Il a fallu que les Toulousains mettent la machine en route, inscrivant finalement la foultitude de neuf essais.
Les partenaires d'Antoine Dupont et Romain Ntamack ont ainsi volé au secours du rugby français après les défaites des deux autres clubs encore en lice. Samedi, l'Union Bordeaux-Bègles s'est inclinée d'un point à domicile contre les Harlequins à l'issue d'un match complètement fou (12 essais, 41-42) malgré une balle du match au bout du pied de Maxime Lucu. Puis le double tenant du titre, La Rochelle, est logiquement tombé sur la pelouse du Leinster (40-13). Grâce aux Haut-Garonnais, la série de 15 saisons de suite avec au moins une équipe de Top 14 en demi-finales de Coupe d'Europe continue.
Masters 1000 de Monte-Carlo : Tsitsipas triple la mise
L'air méditerranéen le transporte dans une autre dimension. Pour la troisième fois en quatre ans, le Grec Stefanos Tsitsipas s'est adjugé le Masters 1000 de Monte-Carlo en dominant le Norvégien Casper Ruud (6-1, 6-4) en finale. La conclusion d'une belle semaine sur la terre battue monégasque, qui l'a vu s'offrir le scalp de l'Italien Jannik Sinner en demi-finales, samedi (6-4, 3-6, 6-4).
Une rencontre néanmoins marquée par une erreur d'arbitrage qui a plombé l'Italien, pourtant en pleine bourre en ce début de saison. De son côté, Novak Djokovic n'est pas parvenu à accéder à la finale, faute de régularité dans le combat en demies face à Casper Ruud (6-4, 1-6, 6-4). Pour monter en puissance d'ici à la défense de son titre à Roland-Garros, le Serbe aura à cœur de briller à Madrid ou Rome dans les prochaines semaines.
Amstel Gold Race : Pidcock frustre l'ogre Van der Poel
Tout le monde attendait Mathieu van der Poel mais le champion du monde néerlandais - monumental sur le Tour des Flandres et Paris-Roubaix - n'a pas pesé sur cette première classique ardennaise de la saison. Les différents outsiders ont donc sauté sur cette miette laissée par l'ogre aux lisérés arc-en-ciel, et c'est finalement Tom Pidcock qui a raflé la mise.
Le Britannique d'Ineos Grenadiers s'est imposé au sprint, devançant le Suisse Marc Hirschi (UAE Team Emirates) et le Belge Tiesj Benoot (Visma-Lease a Bike). Côté français, les plus en vue ont été Paul Lapeira, Valentin Madouas et Quentin Pacher, tous trois dans le top 10 dimanche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.