Monte-Carlo : Stefanos Tsitsipas remporte un long combat contre Jannik Sinner et rejoint la finale

Le Grec s'est joué du numéro 2 mondial dans un match en trois sets (6-4, 3-6, 6-4), samedi. Il affrontera en finale, dimanche, le vainqueur de la rencontre opposant Novak Djokovic et Casper Ruud.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Stefanos Tsitsipas en demi-finales de Monte-Carlo contre Jannik Sinner, samedi 13 avril. (VALERY HACHE / AFP)

Cette première demi-finale du Masters 1000 de Monte-Carlo, samedi 13 avril, a laissé planer le suspense. Au terme d'un match particulièrement serré, qui s'est joué en trois sets, c'est finalement Stefanos Tsitsipas qui a empoché son billet pour la finale (6-4, 3-6, 6-4).

Monte-Carlo est un terrain que le Grec connaît bien puisqu'il a remporté le tournoi à deux reprises, en 2021 et 2022. Le meilleur terrain, donc, pour acter un retour à son meilleur niveau. Opposé au numéro 2 mondial, qui réalise un début de saison tonitruant - il s'est notamment offert l'Open d'Australie en janvier et le Masters 1000 de Miami le mois passé -, Tsitsipas a imposé son rythme assez rapidement, avec un break dès le troisième jeu. Il a finalement remporté le premier set en 44 minutes.

Cinq balles de débreak sauvées par Sinner

Mais, comme en finale de l'Open d'Australie où il a renversé le match en cinq sets contre Daniil Medvedev, l'Italien a su changer de rythme. Il a rapidement pris les devants dans cette deuxième manche, s'offrant ainsi son premier break de la rencontre, avec une intensité bien plus élevée. Le numéro 12 mondial est bien revenu à 5-3 et a un temps espéré relancer ce deuxième set de presque une heure avec cinq balles de débreak, toutes sauvées par son adversaire.

Le troisième acte semblait partir sur les mêmes bases : un break de l'Italien dès le premier jeu, confirmé dans le second, pour prendre les devants (3-1). Mais Jannik Sinner, gêné par une douleur à la jambe, piochait de plus en plus physiquement. Une double faute de Stefanos Tsitsipas, non signalée, empêchait le numéro 2 mondial d'obtenir un double break dans ce set.

Diminué et agacé, l'Italien n'a pas résisté à l'intensité de Tsitsipas dans cette fin de set. Jannik Sinner a concédé sa deuxième défaite de la saison seulement, après celle infligée par Carlos Alcaraz à Indian Wells. Quant à Stefanos Tsitsipas, il affrontera, dimanche, le vainqueur du duel entre Novak Djokovic et Casper Ruud. Pour espérer décrocher son troisième Masters 1000 sur le Rocher.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.