France-Italie : un pâle XV de France concède le match nul... Revivez le match du Six nations

Article rédigé par Elio Bono, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
L'Italien Juan Ignacio Brex plaqué par le Français Paul Boudehent lors du Tournoi des six nations, le 25 février 2024. (SAMEER AL-DOUMY / AFP)
En difficulté lors de ses deux premiers matchs du Tournoi, le XV de France a obtenu un match nul presque heureux, après une pénalité italienne sur le poteau à l'ultime minute (13-13).

Ce qu'il faut savoir

Le XV de France est souffrant. Après une victoire sur le gong en Ecosse (20-16) il y a deux semaines, les Bleus devaient se ressaisir contre l'Italie, considérée comme l'adversaire le plus faible de ce Tournoi. Malgré une bonne entame de match, les Tricolores n'ont jamais pu se mettre à l'abri et ont été rejoints en fin de match. Ils ont même évité la correctionnelle à l'ultime seconde quand la pénalité de Paolo Garbisi a touché le poteau (13-13).

Un XV de France apathique et sans aucune idée

En-avants à la pelle, erreurs de transmission, manque d'idées... Il a manqué un peu de tout au XV de France dimanche pour l'emporter face à une équipe italienne vaillante, notamment en défense. Malgré l'essai rapide de Charles Ollivon (7e minute), les Bleus ont multiplié les phases de jeu sans parvenir à mettre le rythme nécessaire pour aller aplatir dans l'en-but. Une domination stérile qui les a privés d'une victoire attendue par tous.

Jonathan Danty voit rouge, Jalibert blessé

Déjà amputés de Louis Bielle-Biarrey (torticolis) et du capitaine Grégory Alldritt (jambe), les hommes de Fabien Galthié ont perdu deux autres joueurs majeurs pendant le match. Matthieu Jalibert, touché au genou, a quitté la rencontre sur blessure avant la mi-temps. Jonathan Danty l'a imité quelques minutes plus tard, mais lui pour un carton rouge logique après un plaquage trop haut. Deux nouvelles pertes pour un XV de France qui doit déjà composer sans Antoine Dupont, Romain Ntamack ou Anthony Jelonch.

Un nul au goût de défaite

La France a concédé un nul inédit dans son histoire face à l'Italie. Elle qui n'avait plus perdu depuis 2013 face à la Squadra Azzurra (22-21) aurait même pu et dû concéder une défaite jamais vue si la pénalité de Paolo Garbisi à l'ultime seconde n'avait pas heurté le poteau, avant de rebondir hors de l'en-but.

  • Avatar
    Avatar
    Elio Bono
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Ce direct est terminé, à l'issue de cette débâcle du XV de France. Merci à toutes et tous de l'avoir suivi, excellente soirée.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Ange Capuozzo, arrière de l'Italie au micro de France 2 : "Si on prend un peu de recul, c’est un résultat qui est super, mais on est compétiteurs. On a donné énormément même si ce n'était pas un grand spectacle. Il y a de la frustration mais il faut prendre ce qu’il y a prendre et construire là-dessus."
  • Avatar
    Avatar
    Elio Bono
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Comme @MortyCapp, vous êtes nombreux dans les commentaires à demander du changement pour les prochains matchs. Le staff va devoir sérieusement étudier la question, après ce troisième match médiocre consécutif...
  • Avatar
    Avatar
    MortyCapp
    Il y a 0 sec
    C’est la chute catastrophique des Francais. Pas de vision, pas de strategie, des lacunes techniques et physiques. Des fautes dangereuses. Il faut tout changer.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Gaël Fickou au micro de France 2 : "C’est frustrant car on avait de quoi faire un bon match, et petit à petit il a filé entre les mains. Il y a eu plein de choses approximatives, beaucoup d'erreurs, d'en-avant, à la finition..."
  • Avatar
    Avatar
    Elio Bono
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Exactement @Fr#d, les Bleus ont été très, très décevants dans un match sans relief que les Italiens regretteront de ne pas avoir emballé plus tôt. L'équipe de France qui nous a fait vibrer lors des quatre dernières années n'est plus que l'ombre d'elle-même...
  • Avatar
    Avatar
    Fr#d
    Il y a 0 sec
    Dommage pour les italiens! Mais match nul, dans tous les sens du terme.
  • Avatar
    Avatar
    YMatt
    Il y a 0 sec
    pa pa pa, la comedia d'El arte cette fin de match ! bravo aux Italiens même s'ils ont vendu la peau du coq avant de l'avoir tué
  • Avatar
    Avatar
    athle74
    Il y a 0 sec
    Dommage pour l’Italie,vraiment.En face beaucoup de joueurs rincés et sans plan de jeu.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Les Italiens peuvent s'en vouloir, tant ils ont été à la hauteur et auraient pu l'emporter. Garbisi ressassera longtemps cette pénalité sur le poteau...