Vidéo XV de France : le sélectionneur des Bleus Fabien Galthié vise le top 3 mondial d'ici deux ans

Publié
Fabien Galthié  était sur Stade 2 ce soir pour parler de l'évolution du XV de France sous ses ordres.


 Il nous parle aussi de son choix de mettre Antoine Dupont capitaine.
Article rédigé par
France Télévisions

Fabien Galthié était l'invité de Stade 2 dimanche, pour parler de l'évolution du XV de France sous ses ordres.

Fabien Galthié, s'est exprimé dimanche 31 octobre depuis le centre national du Rugby à Marcoussis, où s'entraine actuellement le XV de France, à six jours de la première rencontre de la tournée d'automne contre l'Argentine.

Pour l'ancien demi de mêlée, qui arrive à la moitié de son mandat de sélectionneur, c'est aussi l'occasion de tracer une feuille de route ambitieuse et de tirer les premières conclusions.

Le top 3 mondial dans le viseur

À deux ans de la Coupe du monde en France, le sélectionneur des Bleus voit les choses en grand avec l'objectif de figurer dans le top 3 mondial d'ici deux ans. Il affiche déjà un bilan prometteur. Depuis sa prise de poste, les Tricolores affiche 54% de victoire en 17 matchs joués.

Mais Fabien Galthié veut faire plus. Dans son viseur : le dernier quart d'heure, qui tend à faire défaut aux Bleus. Avec cinq défaites sur six perdues à la dernière minute, il y a urgence de composer avec des finisseurs : " Le vécu, l'expérience collective, ont changé. Sur les six défaites, cinq se jouent sur les dernières actions. C'est un axe de travail. Il faut construire une équipe capable de gérer cette fin de match, avoir des finisseurs".

Pour cela, il pourra s'appuyer sur son nouveau capitaine, Antoine Dupont, un choix "naturel" en l'absence de Charles Ollivon, blessé grièvement au genou.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.