Coupe du monde de rugby : le XV de France face au tenant du titre, l'Angleterre et le piège des Fidji... Le programme des matchs de dimanche
Après un premier tour qui aura duré un mois, huit équipes se disputent les quarts de finale de la Coupe du monde de rugby. Pour rejoindre l'Argentine, premier qualifié en demi-finales, le XV de France affronte l'Afrique du Sud (21 heures) pour une finale avant l'heure, dimanche 15 octobre, après le match piège pour l'Angleterre face aux Fidji (17 heures). Qui complètera le dernier carré du tournoi ?
17 heures : Angleterre-Fidji (M6)
Une mauvaise surprise pour l'Angleterre ? Premier de la poule D en gagnant l'ensemble de ses matchs, le XV de la Rose s'est hissé en quarts de finale, même si la dernière rencontre contre les Samoa s'est avérée plus difficile (18-17). Les Fidji se sont emparés de la deuxième place de la poule C aux dépens de l'Australie, mais se sont fait peur en perdant face au Portugal lors de la dernière rencontre du premier tour (23-24).
Le talonneur Jamie George a promis en conférence de presse que "l’équipe d’Angleterre serait très différente dimanche" au stade Vélodrome de Marseille, faisant référence au match de poules face aux Samoa, "médiocre" selon ses dires.
Les Flying Fijians ont cependant une carte à jouer face au XV de la Rose pour le troisième quart de finale de leur histoire, et peuvent créer la surprise. Le sélectionneur adjoint Seremaïa Baï a annoncé la couleur en conférence de presse, avec un discours rassembleur.
"Nous allons jouer pour notre peuple, pour les jeunes, pour les gens dans les villages, cela signifie beaucoup pour eux. Cela fait 16 ans que nous n'avions pas atteint les quarts de finale", a-t-il déclaré. Le dernier match entre les deux équipes a été remporté par les Fidjiens à Twickenham (30-22), juste avant le début du Mondial.
21 heures : France-Afrique du Sud (TF1)
L'affiche de la journée. Le XV de France affronte les champions du monde en titre avec le plein de confiance, après leur parcours sans-faute pendant le premier tour. Les Bleus ont terminé premiers de la poule A devant la Nouvelle-Zélande, alors que les Springboks ont fini derrière l'Irlande dans la poule B. Le défi est de taille pour les coéquipiers de Damian Penaud, face à un adversaire qu'ils n'ont battu qu'une seule fois sur les huit dernières duels.
Fabien Galthié et l'ensemble du staff tricolore peuvent néanmoins compter sur la star française Antoine Dupont, "à 100% de ses capacités" comme l'a assuré l'entraîneur des avants William Servat en conférence de presse. Blessé depuis le match face à la Namibie en poules, le joueur du Stade Toulousain est bien présent pour ce défi physique auquel se préparent les Bleus.
Le sélectionneur sud-africain Jacques Nienaber a décidé de modifier son groupe, en alignant une équipe joueuse, avec notamment les titularisations de Cobus Reinach et de Manie Libbok à la charnière. Sans mettre de côté la dimension physique qu'imposent toujours les Springboks.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.