En images Coupe du monde de rugby : le tampon sur Antoine Dupont, les supporters au rendez-vous... Les moments marquants de la phase de poules

Article rédigé par franceinfo: sport, Antonin Courchay
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
La phase de groupes s'est terminée, dimanche, pour les 20 équipes engagées dans cette Coupe du monde de rugby.

40 matchs se sont disputés pendant cette phase de poules de la Coupe du monde de rugby 2023. Elle a commencé le 8 septembre avec la victoire du XV de France face à la Nouvelle-Zélande (27-13), et s'est terminée dimanche 8 octobre, un mois plus tard, avec la victoire aussi surprenante que rocambolesque du Portugal sur les Fidji (24-23). La phase à élimination directe débute samedi prochain pour les huit nations qualifiées.

Retour en images sur les moments marquants de ce premier tour, de la cérémonie d'ouverture jusqu'à l'élimination de l'Australie, en passant par la victoire de l'Irlande face à l'Afrique du Sud.

Après la cérémonie d'ouverture, les All Blacks ont lancé la Coupe du monde avec leur traditionnel haka, lors du match d'ouverture face au XV de France, le 8 septembre 2023. (LAURENT LAIRYS / AFP)
Le Français Damian Penaud inscrit le 30e essai de sa carrière avec les Bleus face à la Nouvelle-Zélande, le 8 septembre 2023. Le XV de France s'impose 27-13 face à ces Blacks. (ANDREW COWIE / AFP)
L’Irlandais Hugo Keenan profite de la large victoire contre la Roumanie (82-8), à Bordeaux, pour prendre la pose avec les supporters du XV du Trèfle après le match, le 9 septembre 2023. (ROMAIN PERROCHEAU / AFP)
Auteur de trois drops face à l'Argentine le 9 septembre, l’Anglais George Ford est devenu le premier à réaliser cette performance en Coupe du monde depuis 2011. De quoi marcher dans les traces d'un illustre compatriote, Jonny Wilkinson, qui l'avait fait en 2003. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)
La joie des Gallois Nick Tompkins et Louis Rees-Zammit contraste avec la consternation des Australiens, le 24 septembre 2023 à Lyon. Battue, l'Australie prendra ensuite la porte dès la phase de groupes pour la première fois de son histoire. (LAURENT CIPRIANI / AP)
Le XV de France, remanié, a dû batailler contre une valeureuse équipe de l'Uruguay pour remporter ce match (27-12) le 14 septembre 2023 à Lille. (VICTOR JOLY / AFP)
Le Portugais Nicolas Martins a inscrit le premier essai du Portugal dans cette Coupe du monde, face au pays de Galles, le 16 septembre 2023. Malgré une belle prestation, les Lobos s'inclinent face au XV du Poireau (28-8). (CHRISTOPHE SIMON / AFP)
Les Japonais ont salué leurs supporters venus en nombre en France, notamment lors du match contre l'Angleterre à Nice, le 17 septembre 2023. (VALERY HACHE / AFP)
Le Français Antoine Dupont se fait plaquer violemment par le Namibien Johan Deysel le 21 septembre 2023 à Marseille. Un coup dur pour le joueur du XV de France, victime d’une fracture maxillo-zygomatique. (VICTOR JOLY / AFP)
Difficile de départager l'Irlande et l'Afrique du sud, tout comme Jasper Wiese et Andrew Porter dans ce match, joué le 23 septembre 2023 au Stade de France. C'est finalement le XV du Trèfle qui l'a emporté (13-8). (LAURENT LAIRYS / AFP)
Le Portugais Nuno Sousa Guedes consolé par son coéquipier Nicolas Martins, après avoir manqué une pénalité dans les ultimes secondes de la rencontre face à la Géorgie (18-18), le 23 septembre 2023. Il était à un tir d’offrir la première victoire de son pays en Coupe du monde. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)
Le Fidjien Levani Botia, suivi de près par les Géorgiens, le 30 septembre 2023. Les Fidji sont d'ailleurs qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe du monde. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)
Le Chilien Matias Garafulic tente de récupérer le ballon, face à l'Argentine le 30 septembre 2023... En vain. (LOIC VENANCE / AFP)
Les joueurs sud-africains et tongiens, unis, posent un genou au sol après la rencontre opposant les deux équipes, le 1er octobre 2023, en signe de communion. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)
Le Portugais Mike Tadjer fixe ses adversaires, les Australiens, comme un lion chassant sa proie, le 1er octobre 2023. (OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)
Des supporters déguisés en Pinocchio lors du match France-Italie dans les tribunes du Groupama Stadium, le 6 octobre 2023. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)
Les joueurs de l'équipe de France détendus après leur qualification pour les quarts de finale de leur Mondial, le 6 octobre 2023, après la victoire contre l'Italie, à Lyon. (SEBASTIEN BOZON / AFP)
Alors qu'ils pouvaient encore atteindre les quarts de finale en battant l'Irlande, Sione Tuipulotu et les Ecossais n'ont pas réussi à battre le XV du Trèfle, le 7 octobre 2023, et sont donc éliminés dès la phase de poules (36-14) (FRANCK FIFE / AFP)
Raffaele Storti et David Costa célèbrent la première victoire de l'histoire du Portugal en Coupe du monde, face aux Fidji, à Toulouse le 8 octobre 2023. (VALENTINE CHAPUIS / AFP)

Découvrez nos grilles de mots mystères exclusives sur le thème de la Coupe du monde de Rugby

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.