France-Nouvelle-Zélande : les chiffres pour comprendre la victoire du XV de France sur les All Blacks
Les Bleus de Fabien Galthié se sont imposés (40-25) face aux All Blacks, samedi.
Et si c'était le grand tournant du mandat de Fabien Galthié à la tête du XV de France ? Samedi 20 novembre, les Bleus, héroïques et solidaires de bout en bout, ont battu les redoutables All Blacks (40-25) dans une ambiance bouillante. Après une première mi-temps de très haute volée, ils ont su faire le dos rond au retour des vestaires pour asseoir leur domination en fin de partie. Retour sur les chiffres qui expliquent cette victoire, aussi rare que méritée, au regard des statistiques.
14 passes après contact
Dès l'entame, les Bleus ont donné le ton. A l'image de la paire de centre Danty-Fickou, les Français ont dominé tous leurs duels en première période. Après 40 minutes de jeu, ils avaient déjà gagné sept duels. Mais les coéquipiers d'Antoine Dupont sont, en plus, souvent parvenus à transmettre le ballon après avoir été plaqués (les fameux offloads). Sur la seule première mi-temps, huit passes après contact ont été effectuées, permettant d'assurer la continuité du jeu des Bleus et mettre ainsi une pression incessante sur la défense noire. Au total, à la fin de la rencontre, les Français ont réalisé quatorze passes après contact, pour dix à leurs adversaires.
100% au pied de Melvyn Jaminet
Voilà l'un des grands gagnants de cette tournée d'automne. En quelques mois, Melvyn Jaminet est passé d'invité surprise, cet été en Australie, à titulaire indiscutable du XV de France. S'il est le premier Français à s'être signalé avec une percée dès les premiers instants de la partie, le Catalan s'est aussi illustré grâce à son jeu au pied. Face aux perches, il a converti chacune des possibilités qui se sont offertes à lui. Quatre pénalités et quatre transformations pour un total de 20 points. Soit la moitié des points inscrits par les Bleus.
167 placages réussis par les Français
C'était la base du jeu prôné par Fabien Galthié et son staff depuis leur arrivée aux commandes de la sélection nationale. Compter sur une défense de fer pour asphyxier l'adversaire et développer son jeu derrière. Défendre pour mieux attaquer, la tactique a souvent été à l'origine de grands succès néo-zélandais, ces dernières années. Cette fois, l'atout était en face, et les Blacks ont été punis. Samedi, sur la pelouse du Stade de France, les coéquipiers d'un Anthony Jelonch à la pointe du combat (20 plaquages), les Français ont renoué avec leur défense héroïque. François Cros a de son côté réussi 14 placages et Grégory Alldritt en a ajouté 16. Si les Bleus ont réussi 167 placages, ils n'en ont raté que 16. Soit moins 10%. Six joueurs ont signé plus de dix placages. En face, les Néo-Zélandais n'ont effectué que 70 placages.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.