Roland-Garros 2021 : Rafael Nadal, Novak Djokovic et Roger Federer réunis dans la même partie de tableau
Les trois légendes s'affronteront potentiellement dès les quarts puis les demi-finales après le tirage au sort qui a eu lieu jeudi Porte d'Auteuil.
À trois jours du début des Internationaux de France de Roland-Garros, le tirage au sort s'est déroulé, jeudi 27 mai, dans le bureau du juge-arbitre, à huis clos, pandémie de Covid-19 oblige. Et il a réservé une belle surprise, en plaçant dans la même partie de tableau Rafael Nadal, Novak Djokovic et Roger Federer.
2021 men's singles draw #RolandGarros pic.twitter.com/1KbyAN2V3a
— Roland-Garros (@rolandgarros) May 27, 2021
Tête de série n°3, l'Espagnol et ses 13 titres conquis sur les courts de la Porte-d'Auteuil sait maintenant quel parcours l'attend pour la quinzaine à venir. Son entrée en lice ne promet pas un obstacle majeur avec Alexei Popyrin. En cas de succès, il défiera au 2e tour un Français : le vainqueur du duel 100% tricolore entre Richard Gasquet et Hugo Gaston. En huitièmes de finale, il pourrait ensuite croiser la route de Jannik Sinner, la nouvelle merveille du tennis italien (opposé au 1er tour à Pierre-Hugues Herbert), ou Gaël Monfils (tête de série n°14).
Mais la suite promet d'être encore plus délicate, puisque l'Espagnol a hérité dans son quart de tableau du Russe Andrey Rublev. Et en demi-finale, Novak Djokovic pourrait croiser le chemin de l'Espagnol.
Cilic face à Federer dès le 2e tour ?
Roger Federer (n°8), de retour à Paris après son absence de l'année passée en raison d'une opération au genou, était également l'une des grandes attractions de ce tirage. Avec seulement trois matchs disputés en 2021 (pour une seule victoire) depuis sa demi-finale de l'Open d'Australie 2020, le Suisse est à court de compétition et devra sortir le grand jeu.
Au 1er tour, il affrontera un qualifié, puis peut-être Marin Cilic, si ce dernier domine la nouvelle révélation tricolore, Arthur Rinderknech. Mais le Suisse apparaît également dans cette moitié de tableau, avec la possibilité, s'il trouve la bonne carburation, d'affronter Novak Djokovic en quarts de finale.
Nombre de titres en Grand Chelem dans le tableau du simple messieurs de #RolandGarros :
— Jeu, Set et Maths (@JeuSetMaths) May 27, 2021
▫️ Haut de tableau : 59 titres
▫️ Bas du tableau : 1 titre pic.twitter.com/Y0Jnlkuhuc
Tableau ouvert pour Tsitsipas
Dans le bas du tableau, c'est forcément un peu vide. Mais ce n'est pas pour autant le désert. Tête de série n°6, Alexander Zverev a deux premiers tours face à des qualifiés, mais il pourrait retrouver au 3e tour le Britannique Daniel Evans, qui avait créé la sensation en début de saison sur terre en allant jusqu'en demi-finale à Monte-Carlo, après s'être notamment offert Novak Djokovic au 3e tour.
En huitièmes de finale, cela pourrait être un autre homme dangereux : Robert Bautista Agut (n°11). Et en quarts de finale, le double finaliste à Paris, Dominic Thiem (n°4), s'il parvient à retrouver son niveau alors que ses récents résultats ne plaident pas pour lui.
En revanche, pour Stefanos Tsitsipas, demi-finaliste l'an dernier ici-même, a un tableau plutôt ouvert. Le Grec, tête de série n°5, est, certes, opposé à Jérémy Chardy au 1er tour, mais la suite ne lui propose "que" un Isner (n°31) au 3e tour, ou un Carreno Busta (n°12) en huitièmes. Difficile d'imaginer Daniil Medvedev (n°2) le retrouver en quarts de finale tant le Russe se sent mal sur cette surface.
Vainqueur de Monte-Carlo, finaliste à Madrid, quart de finaliste à Rome, Tsitsipas se trouve théoriquement sur une autoroute, avec un statut de prétendant à la victoire finale. En demi-finale, la logique serait donc de retrouver Thiem face à Tsitsipas. Mais si l'Autrichien ne fait pas passer son niveau à la hauteur de son talent, il y aura certainement un inédit finaliste dans cette édition 2021.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.