Pas de surprise en Coupe de France, Johan Clarey inoxydable, les handballeurs français invaincus... Ce qu'il faut retenir du week-end de sport
Ce week-end, les sports d’hiver étaient à l’honneur. Impressionnant sur la Streif à Kitzbühel, Johan Clarey s’est offert son deuxième podium de la saison, samedi 21 janvier. En biathlon, les Françaises ont assommé le relais à Antholz-Anterselva, tandis que le relais masculin a décroché une belle deuxième place dans la station italienne. En football, les huitièmes de finale de la Coupe de France se sont déroulés sans qu'un seul gros ne tombe face à un plus petit. Dans le même temps, les clubs français n'ont pas connu une grande réussite en Champions Cup de rugby. Revivez les temps forts de ce week-end.
Coupe de France : un week-end sans grande surprise
Aucun club de Ligue 1 n'est tombé dans les filets d'un club de division inférieure en 16es de finale de Coupe de France. Certains, comme Nantes à Thaon (N3) ou Lorient à Bastia (L2), ont eu besoin des tirs au but pour s'en sortir, quand Angers a frisé la correctionnelle contre Strasbourg Koenigshoffen (R1 ; 1-0).
Dans les affrontements entre formations de Ligue 1, Marseille est venu à bout de Rennes (1-0), Toulouse a été sérieux contre Ajaccio (2-0) et Lens n'a pas tremblé à Brest (3-1). La seule surprise est venue de Vierzon (N2), vainqueur du Puy-en-Velay (N1) et qualifié en huitièmes pour la première fois de son histoire. Le club du Cher sera le "petit poucet" du prochain tour, à moins que Pays de Cassel (R1) ne s'offre l'ogre parisien lundi (20h45).
Ski : Johan Clarey sur la boîte à Kitzbühel
A 42 ans, Johan Clarey impressionne. Le Français, qui prendra sa retraite à la fin de la saison, a terminé deuxième de la descente de Kitzbühel, samedi 21 janvier. Devancé par Aleksander Aamodt Kilde (+0''67), le Tignard a signé son deuxième podium cette saison, le quatrième de sa carrière en Autriche (après 2017, 2021 et 2022). Il est également devenu le skieur le plus âgé de l’histoire à décrocher un podium en Coupe du monde.
Chez les Françaises, Romane Miradoli a terminé à la 5e place du super-G de Cortina-d’Ampezzo, dimanche 22 janvier. La Haut-savoyarde a échoué à six centièmes du podium, devant Mikaela Shiffrin, qui devra encore patienter avant de battre le record de succès en Coupe du monde.
Biathlon : les relais français brillent à Antholz-Anterselva
De l’or et de l’argent pour les Bleus en Italie. Le relais féminin a lancé la bonne journée française, dimanche 22 janvier, en s’imposant pour la deuxième fois cette saison. Lou Jeanmonnot, Anaïs Chevalier-Bouchet, Chloé Chevalier et Julia Simon ont signé un relais presque parfait, avec deux pioches seulement, et 45 secondes d’avance sur la Suède à l’arrivée. Le relais masculin a lui aussi accroché le podium dans l’après-midi. Lancés par un très bon premier relais d’Antonin Guigonnat, auteur du meilleur temps de ski, les Français ont terminé juste derrière les invincibles norvégiens. Il s’agit de leur meilleure performance cette saison, après deux troisièmes places.
Handball : l'équipe de France toujours invaincue au Mondial
Les Bleus se sont mis dans les meilleures conditions pour aborder la phase finale du Mondial. Les hommes de Guillaume Gille ont signé un sixième succès de rang, contre l'Espagne (28-26), pour leur dernier match du tour principal. Après une première période verrouillée, puis un long trou d'air au retour des vestiaires, ils ont renversé la partie dans les dernières minutes, grâce à un excellent Vincent Gérard dans les buts. Seuls en tête de leur groupe, et ils attendent maintenant l'Allemagne ou la Norvège en quarts de finale.
Rugby : dernière journée difficile pour les clubs français en Champions Cup
Beaucoup de déception chez les représentants français pour boucler la phase de poules de la Champions Cup. Alors qu'ils avaient démarré la dernière journée dans le train des qualifiés, le Racing 92 et Clermont ont laissé passer leur chance en chutant contre le Leinster (36-10) et les Stormers (30-16).
De leur côté, Bordeaux-Bègles, renversé par Gloucester (26-17), et Castres, balayé par Exeter (40-3), ont terminé aux deux dernières places d'une poule A qui voit les quatre clubs français éliminés. Seule la qualification de Montpellier, accroché par les London Irish (21-21), a sauvé le bilan des représentants tricolores. Ils seront donc trois, avec La Rochelle et Toulouse, au rendez-vous des huitièmes de finale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.