Coupes d'Europe : Toulouse face à la découverte sud-africaine, gros morceau pour Montpellier... Le programme des huitièmes de finale

La dernière journée de la phase de poules de Champions Cup et Challenge Cup s'est terminée dimanche.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le Stade Ernest Wallon de Toulouse avant le match entre le Stade toulousain et les Sale Sharks, en Champions Cup, le 18 décembre 2022. (MANUEL BLONDEAU / MAXPPP)

Après quatre journées riches en spectacle et en intensité, la phase de poules de la Champions Cup a rendu son verdict, dimanche 22 janvier. Avec la qualification de Montpellier lors de cette dernière journée, trois clubs français sur huit seront au rendez-vous des huitièmes de finale. Tous les autres pays engagés (Angleterre, Irlande, Afrique du Sud, Ecosse et pays de Galles) comptent encore au moins un représentant qui disputera la phase à élimination directe.

Grâce à sa première place au classement de la poule B, le Stade rochelais a hérité de Gloucester, dernier qualifié de la poule A. Les Anglais, plus mauvaise défense des 16 qualifiés (20 essais encaissés), semblent à la portée des tenants du titre. Mais ils ne faudra pas sous-estimer ceux qui ont battu à deux reprises l'Union Bordeaux-Bègles en phase de poules.

De belles affiches pour Toulouse et Montpellier

Toulouse, toujours invaincu sur la scène européenne, recevra de son côté les Bulls de Pretoria. Une opposition de haut niveau pour les hommes d'Ugo Mola, qui ne se sont pas encore frottés au jeu des provinces sud-africaines nouvellement intégrées à la compétition. Mais, les Toulousains pourront compter sur le soutien de leur public dans la quête d'un nouveau trophée européen.

Enfin, après sa qualification in extremis, Montpellier se déplacera sur la pelouse d'Exeter. Un gros choc face à la deuxième meilleure attaque de la phase de poules (20 essais inscrits), qui n'a plus perdu à domicile en Coupe d'Europe depuis avril 2021.

Six clubs français en Challenge Cup

Dans les autres affiches, un seul duel fratricide est au programme, entre deux provinces irlandaises, le Leinster et l'Ulster. Le Munster et les Harlequins devront gérer de longs déplacements chez deux franchises sud-africaines, respectivement les Sharks et les Stormers.

En Challenge Cup, le Stade Français et Lyon se disputeront un billet pour les quarts dans un duel 100% Top 14. Reversés de Champions Cup, le Racing se déplacera en Afrique du Sud, chez les Lions, et Clermont ira à Bristol. Toulon recevra les Cheetahs, tandis que Brive se frottera aux Scarlets, à Llanelli.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Champions Cup

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.