Judo : "C'est un titre énorme pour moi. J'en suis très fière", confie Margaux Pinot, championne du monde des moins de 70 kg
"C'est un titre énorme pour moi. J'en suis très fière", a réagi mercredi 22 mai sur franceinfo Margaux Pinot, sacrée championne du monde de judo des moins de 70 kg. La Française de 30 ans a décroché l'or, son premier titre mondial, en remportant à Abou Dhabi la finale contre sa compatriote Marie-Eve Gahié.
"Cela fait des années que je cours après ce titre", raconte Margaux Pinot. "La finale a été a été très compliquée parce qu'on est deux Françaises, on s'entraîne ensemble, on se connaît par cœur." Marie-Eve Gahié "est une fille très forte qui a été championne du monde en 2019", salue la nouvelle championne du monde. Mais cette finale "compliquée s'est soldée par une sacrée victoire pour moi. Et ça me fait très plaisir". Margaux Pinot savoure son titre en repensant à celles et ceux qui l'ont accompagné, "toutes les personnes qui sont présentes pour moi, mon club, le PSG, l'armée qui est mon sponsor, mes amis, ma famille, mon copain qui était là aujourd'hui pour m'encourager. Donc c'est toutes ces personnes qui font aussi cette médaille".
"J'ai une certaine force intérieure"
Un titre mondial, "c'est quelque chose qu'on vit qu'une seule fois dans une vie", souligne la judoka. "Pour ma part, je pense que c'est la première fois et peut-être la dernière que je serai championne du monde. C'est énorme aujourd'hui. Enfin en tout cas, je savoure énormément ce titre."
Margaux Pinot suivra les Jeux olympiques de loin, après sa non-sélection pour Paris 2024, la Fédération française ayant décidé d'envoyer Marie-Eve Gahié, son adversaire du jour. "Ça, je l'ai évacué au mois de novembre quand j'ai appris ma non-sélection", avoue la Française. Son titre est donc "une forme de revanche, pour le travail que je fais tous les jours, l'abnégation que j'ai, la résilience". La Française voulait s'"offrir cette récompense qui était ultra-importante". "Je l'ai fait. C'est une très belle chose."
En 2022, Margaux Pinot avait accusé son ancien compagnon et entraîneur de violences conjugales, avant qu'il soit relaxé. Deux ans après et son titre en poche, "il y a plein d'émotions qui se mélangent", confie Margaux Pinot. "C'est une histoire qui m'a brisée. Je me suis relevée parce que j'avais la force de le faire. J'ai su me remettre au travail. J'ai perdu beaucoup de personnes qui m'étaient chères, des personnes qui ont pris le parti de l'autre côté." La médaille d'or décrochée à Abou Dhabi "prouve que j'ai une certaine force intérieure qui s'est exprimée aujourd'hui", assure la judoka. "Je suis très fière de moi. Je suis fière de ce que j'ai réussi à faire." Mais cette victoire aux championnats du monde "est quelque chose qui restera gravé. C'est un titre et ce n'est pas rien. Voilà, je suis championne du monde", ajoute Margaux Pinot.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.