Judo : Margaux Pinot sacrée championne du monde face à sa compatriote Marie-Eve Gahié, Madeleine Malonga en bronze

Au terme d'une première finale 100% française dans l'histoire des Mondiaux, Margaux Pinot s'est adjugé son premier titre mondial chez les moins de 70 kg, mercredi.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
La Française Margaux Pinot lors du Grand Chelem de Paris, le 3 février 2024. (MAXPPP)

La lumière est venue des Bleues. Trois des quatre judokates tricolores en lice, mercredi 22 mai, ont décroché une médaille dont un doublé inédit chez les -70 kg, aux Championnats du monde d'Abou Dabi (Emirats arabes unis). Non retenue pour Paris 2024, Margaux Pinot a remporté la première finale 100% française dans des Mondiaux en dominant sa compatriote Marie-Eve Gahié au Golden score. Un premier titre mondial à 30 ans en guise de "revanche sur la vie" pour elle, alors que la Fédération a préféré son adversaire dans la course olympique.

Ce premier titre pour l'équipe de France aux Emirats a été suivi par une nouvelle breloque, en bronze cette fois. Dans la catégorie des -78 kg, Madeleine Malonga s'est reprise après sa défaite en demi-finale face à l'Italienne Alice Bellandi, en renversant un duel mal embarqué pour la troisième place face à Lee Jeongyun. Menée au score, elle l'a finalement emporté aux pénalités en profitant de la disqualification de la Coréenne pour trois avertissements.

En revanche, Audrey Tcheuméo repart bredouille. Alors qu'elle visait un deuxième titre mondial pour se consoler de manquer les JO, la Bondynoise a été battue dans l'autre combat pour le bronze par la Britannique Emma Reid, qu'elle avait pourtant immobilisée au sol durant neuf secondes. Une de moins que ce qu'il lui fallait pour s'imposer. Derrière, son adversaire est parvenue à profiter de la situation dans la confusion.

Aucune médaille pour les hommes

Si la récolte a été bonne pour les Françaises mercredi, la réussite n'a pas été la même chez les hommes. En fin de matinée, le jeune Maxime-Gaël Ngayap Hambou a été le premier Français éliminé de la journée. Vainqueur de son premier combat face au Mauricien Rémi Feuillet, le Tricolore n'a pas résisté face à l'Espagnol Tristani Mosakhlishvili au deuxième tour.

"J'étais venu pour claquer ma médaille. J'avais de l'envie mais l'envie ne suffit pas, il faut être efficace, précis, et aujourd'hui je ne l'ai pas été", a-t-il déclaré à l'issue de son combat, plein de regrets. Une piqûre de rappel pour le Français de 22 ans, sélectionné pour les JO dans sa catégorie des -90 kg. "A chaud ça fout un gros coup au moral, il va falloir travailler, il reste encore deux mois, il va falloir mettre les bouchées doubles", a-t-il ajouté.

Son compatriote Alexis Mathieu a lui passé un tour de plus mais s'est rapidement fait sortir par le Cubain Silva Morales en huitièmes de finale. Sur les six Français engagés dans ces Mondiaux, aucun n'aura décroché de médaille. L'équipe de France masculine n'ayant envoyé aucun judoka en -100 kg ou chez les poids lourds à Abou Dabi. Pas de quoi rassurer à deux mois des Jeux.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.