Mondiaux de judo : "Je vais me servir de cette rage-là pour aller chercher l'or olympique", déclare Clarisse Agbégnénou, battue en quarts de finale

La championne olympique française a été battue en quarts de finale des Championnats du monde, mardi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Clarrise Agbégnénou aux Championnats du monde de judo, le 21 mai 2024. (RYAN LIM / AFP)

"Je pense que j'ai été trop tactique et je me suis fait prendre à mon propre jeu", a déclaré, mardi 21 mai sur franceinfo, Clarisse Agbégnénou. À deux mois des JO, la championne olympique française a été battue dès les quarts de finale des Championnats du monde, à Abou Dhabi. "Je vais me servir de cette rage-là, de cette rage envers moi pour aller chercher l'or olympique", à Paris, a-t-elle ajouté.

La Canadienne Catherine Beauchemin-Pinard, N.1 mondiale "a été plus tactique que moi. Je suis énervée envers moi-même parce que je n'aurais jamais dû perdre ce quart de finale. J'étais vraiment au-dessus. C'est une bonne leçon ça me servira pour dans deux mois", a reconnu la Française qui visait un 7ème titre aux Mondiaux de judo. Elle a finalement obtenu la médaille de bronze.

"J'ai été surprise, ça m'a déstabilisée"

Elle a été renversée sur le flanc à une minute de la fin du combat, "j'ai été surprise, ça m'a déstabilisée, je ne sais même plus comment je suis tombée", explique-t-elle. "J'avais une minute pour la faire tomber mais je n'ai pas adopté la bonne stratégie. Elle a bien joué son jeu, elle a eu raison. Par contre le scénario dans deux mois ne sera pas du tout le même", se convainc-t-elle.

C'est la première fois que Clarisse Agbégnénou s'incline contre la Canadienne, qu'elle avait battue en demie aux JO au Japon il y a trois ans et en quarts des Mondiaux-2023, "c'est rageant, si je prends le bronze aujourd'hui et l'or demain, je n'y penserai plus" à cet échec. "Je pense qu'une Clarisse vexée est encore pire qu'une Clarisse qui a gagné une médaille d'or, la forme physique que j'ai aujourd'hui, je pense que ça va faire mal aux Jeux olympiques".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.