Judo : Clarisse Agbégnénou décroche le bronze aux Mondiaux

La sextuple championne du monde, éliminée en quarts de finale, s'est remobilisée pour grimper sur le podium des Mondiaux, mardi.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Clarisse Agbégnénou lors du Grand Slam de Paris, le 3 février 2024. (CHRISTOPHE ENA/AP/SIPA / SIPA)

Elle n'était pas venue pour ça. Clarisse Agbégnénou a remporté la médaille de bronze des championnats du monde dans la catégorie des -63 kg, mardi 21 mai, à Abu Dhabi (Emirats arabes unis), face à la Slovène Andreja Leski. Sa neuvième médaille mondiale, la première de ce métal au goût amer. Il s'agit de la première édition depuis 2013 où elle échoue à atteindre la finale.

Verra-t-elle le verre à moitié plein ? La Rennaise de 31 ans, éliminée en quarts de finale par la Canadienne Catherine Beauchemin-Pinard, n°1 mondiale, peut être satisfaite de s'être remobilisée en repêchage. "J'étais tellement en colère qu'il fallait que je me relaxe. Après, il fallait aller chercher une médaille. Une médaille, c'est une médaille", a-t-elle expliqué.

D'abord poussive contre la Croate Ivan Oberan, mais victorieuse. Puis poussée au golden score lors du match pour la troisième place, qui a tourné en sa faveur au nombre de pénalités. "Je suis contente d'avoir mis le poing sur la table pour dire que je suis encore et toujours sur le podium d'un Championnat du monde. Je me sens forte, j'ai un corps qui redevient un peu comme avant, avec un physique, aucune blessure, je me sens de mieux en mieux, même au niveau mental. Il n'y aura plus qu'à être bien concentrée le jour J", a poursuivi la judokate.

"Si je suis comme ça dans deux mois, avec la concentration des Jeux olympiques, je serais intouchable. On se rapproche du but, donc je suis contente".

Clarisse Agbégnénou,

à l'AFP

Aucune effusion à la descente du tapis, juste une tape dans la main de son entraîneur et le sentiment, sans doute, d'avoir limité les dégâts à deux mois des Jeux olympiques où elle visera une deuxième médaille d'or individuelle, après son titre à Tokyo en 2021. "Je me dis que ça met une petite piqûre et comme ça, je vais pouvoir être encore plus intransigeante dans deux mois".

Une deuxième défaite en six mois

En arrivant aux Emirates arabes unis, la Française rêvait d'une septième couronne mondiale, une deuxième consécutive. Mais six mois après son échec en repêchage des championnats d'Europe, Clarisse Agbégnénou a donc de nouveau chuté en s'inclinant en quarts de finale. Un sérieux avertissement après un début d'année sans faute, avec deux succès, au Grand Slam de Paris puis celui de Tachkent (Ouzbékistan).

La Française a chuté sur waza-ari, renversée sur le flanc à une minute du terme du combat. Elle n'a jamais pu inverser la tendance face à Catherine Beauchemin-Pinard qu'elle avait vaincue en demi-finale des Jeux à Tokyo et en quarts de finale des Mondiaux 2023, sur le chemin de son sixième sacre.

Auparavant, elle avait aisément dominé la Polonaise Natalia Kropska puis la Japonaise Megumi Horikawa, championne du monde 2022 contre qui elle restait sur un combat dantesque, au tournoi de Paris en février, remporté après plus de 12 minutes, dont huit de prolongation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.