VIDEO. JO 2016 : Teddy Riner, un champion hors pair pour emmener la délégation française à Rio

L'octuple champion du monde de judo sera le porte-drapeau de la France aux Jeux de Rio.

France 3

C'est officiel : Teddy Riner sera le porte-drapeau de la délégation française aux Jeux olympiques de Rio. Champion olympique à Londres en 2012, le colosse de 131 kg pour 2,04 m est aussi huit fois champion du monde. France 3 l'a rencontré quelques jours avant son départ pour le Brésil, et l'officialisation de son statut de porte-drapeau.

"Moi, ce qui me fait me lever le matin, c'est gagner des médailles", confie le judoka. A 27 ans, Teddy Riner a tout gagné. Il dit pourtant se souvenir "comme si c'était hier" du dernier combat qu'il a perdu. C'était en 2010, quatre jours après un titre de champion du monde. "C'était une décision arbitrale litigieuse", estime-t-il.

"Rio, ça va être la guerre"

A tel point qu'aujourd'hui, Teddy Riner explique que c'est un peu le jeu à celui qui pourra le faire perdre. "Les Jeux olympiques de Rio, ça va être la guerre parce que tout le monde voudra la médaille", poursuit-il, avant de détailler sa préparation. "Là, on est sur la dernière ligne droite, on lâche les chevaux, on fait les derniers réglages", confie celui qui a reçu la Légion d'honneur en 2013 des mains du président de la République.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le judoka Teddy Riner à Paris, le 14 janvier 2016.
Le judoka Teddy Riner à Paris, le 14 janvier 2016. (MARTIN BUREAU / AFP)