Cet article date de plus de huit ans.

Rio 2016 : les soupçons de dopage envahissent les JO

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Rio 2016 : les soupçons de dopage envahissent les JO
Rio 2016 : les soupçons de dopage envahissent les JO Rio 2016 : les soupçons de dopage envahissent les JO (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Après la sortie de Camille Lacourt, accusant certains nageurs de se doper, quelle est l'ambiance aux JO ? Les explications de Julien Benedetto, en direct de Rio (Brésil).

On parle souvent d'omerta à propos du dopage dans le sport, mais "je peux vous assurer que ce tabou est en train de voler en éclats", constate Julien Benedetto, en direct de Rio (Brésil), où se déroulent les JO 2016. La nageur français Camille Lacourt en a d'ailleurs rajouté une couche ce mardi matin : "Sun Yang pisse violet", a-t-il lâché, faisant référence au nageur chinois contrôlé positif en 2013, et vainqueur du 200m nage libre à Rio.

Des produits indétectables

Et pourtant, "jamais les règles antidopage n'ont été aussi draconiennes", explique le journaliste. Ici, tous les athlètes des JO 2016 peuvent être contrôlés à n'importe quel moment, n'importe où. Mais ça ne suffit pas. Pourquoi ? "Certaines substances sont toujours indétectables, notamment certaines doses d'EPO, certaines hormones de croissance, ou certains stéroïdes. Ce qui permet à certains athlètes de passer entre les mailles du filet", conclut le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.