Cet article date de plus d'onze ans.

La France termine 7e des Jeux olympiques avec 34 médailles

Lors des Jeux olympiques de Londres, la France a remporté 34 médailles, dont onze en or, onze en argent et douze en bronze.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 10 min
Les joueuses de l'équipe de France de basketball sur le podium, samedi 11 août à Londres. (EMMANUEL DUNAND / AFP)

La délégation française, composée de 337 athlètes, a récolté 34 médailles aux Jeux olympiques de Londres. Si ce total est inférieur à celui de Pékin (41), les Français ont décroché quatre médailles d'or supplémentaires et terminent 7e d'un classement des médailles dominé par les Etats-Unis et la Chine. FTVi liste les breloques remportées.

Dimanche 12 août

34Une médaille d'or

Comme à Pékin en 2008, les handballeurs français sont allés chercher la médaille d'or. Accrochés par une vaillante équipe suédoise en finale, les Experts se sont imposés par un tout petit but d'écart, 22-21. 

Après Pékin, les Experts champions olympiques à Londres (Francetv info)

Samedi 11 août

33Une médaille d'argent

Les Américaines étaient trop fortes. Après un superbe tournoi, les basketteuses françaises ont lourdement chuté en finale, 86 à 50. Qu'importe, elles décrochent la première médaille olympique du basket féminin français.

Les Américaines trop fortes pour la France (Francetv info)

32Une médaille d'argent

Anne-Caroline Graffe a décroché l'argent olympique en taekwondo samedi 11 août, dans la catégorie des plus de 67 kg. Elle s'est inclinée face à la Serbe Milica Mandic, dominatrice durant tout le combat, sur le score de 7-9.

Anne-Caroline Graffe médaillée d'argent en +67kg (Francetv info )

31Une médaille d'or   

Julie Bresset remporte la dixième médaille d'or de la délégation française, en VTT cross-country. La numéro 3 mondiale, originaire de Saint-Brieuc, a mené durant toute la course sur le parcours de Hadleigh Farm, dans l'Essex.

Vendredi 10 août

30Une médaille d'or

Renaud Lavillenie est devenu champion olympique de saut à la perche, vendredi, en réalisant un saut à 5,97 mètres. La France n'avait pas décroché de médaille d'or dans cette discipline depuis Jean Galfione en 1996.

JO : le saut victorieux de Renauld Lavillenie (Francetv info avec AFP)

Jeudi 9 août

29Une médaille de bronze   

Marlène Harnois a décroché la médaille de bronze pour sa première participation aux jeux Olympiques, en battant dans le combat pour la 3e place du tournoi de taekwondo (-57kg) la Japonaise Mayu Hamada (12-8), jeudi à Londres. Harnois a sauté de joie avant de courir chercher un drapeau tricolore pour parader devant un public tout acquis.

DLTFTV_MAM_2569313 (Francetv info avec agences)

Mardi 7 août

29Une médaille de bronze   

Deuxième médaille de bronze de la journée avec le lutteur Steeve Guénot. Champion olympique à Pékin en 2008, le Français repart de Londres avec une médaille en bronze en lutte gréco-romaine, dans la catégorie des 66 kg.

Steeve Guénot accroche la médaille de bronze à Londres (Francetv info)

27Une médaille de bronze

Hamilton Sabot apporte à la gymnastique française sa première - et seule - médaille des Jeux. Pour le dernier jour des épreuves, le jeune homme de 25 ans termine troisième des barres parallèles et repart avec une médaille de bronze.

Hamilton Sabot en finale des barres parallèles (Francetv info)

Lundi 6 août

26 Une médaille d'argent

Le pistard Grégory Baugé offre à la France sa vingt-sixième récompense olympique avec une médaille d'argent obtenue en cyclisme sur piste. Dans l'épreuve de vitesse, le Français s'est incliné face au Britannique Jason Kenny.

Grégory Baugé médaille d'argent (Francetv info)

Dimanche 5 août 

25Une médaille d'argent

Mahiedine Mekhissi-Benabbad termine second du 3 000 m steeple après un dernier tour de feu. Il n'a cependant pas réussi à reprendre le Kenyan Kemboi, qui a placé une accélération considérable dans le dernier tour. Superbe tactique du Français qui a su bien placer son effort pour reprendre les autres concurrents qui avaient lancé leur sprint plus tôt. C'est la première médaille française en athlétisme.

Mahiedine Mekhissi médaillé d'argent à Londres (Francetv info)

24Une médaille d'argent

Bryan Coquard a terminé à la seconde place du classement général de cette discipline combinée qui comprend six épreuves. A la fin de la dernière, le contre-la-montre d'un kilomètre, il a terminé deuxième derrière le Danois Lasse Norman Hansen, et devant le Britannique Edward Clancy. Pour Coquard, un peu déçu de ne pas avoir accroché l'or, c'est tout de même un exploit retentissant, lui qui n'est âgé que de 20 ans. 

Médaille d'argent pour Bryan Coquard en omnium (Francetv info)

23Une médaille de bronze

Jonathan Lobert a apporté la première médaille de ces Jeux à la voile française en s'adjugeant le bronze dans la discipline du finn, un petit dériveur au mât pivotant. Quatrième du classement de l'épreuve jusqu'à la dernière course, le Nantais a remporté cette "medal race" (course aux médailles) se hissant in extremis sur le podium derrière le Britannique Ben Aislie, en or, et le Danois Jonas Hogh-Christensen, en argent.

Jonathan Lobert offre la première médaille de bronze à la voile française (Francetv info)

Samedi 4 août

22Une médaille d'argent

Tsonga et Llodra sont tombés sur plus forts qu'eux. Les frères Bryan, n°1 mondiaux du double, avaient déjà décroché le bronze aux Jeux de Pékin, en 2008. La meilleure paire de double de l'histoire a remporté la finale avec style en convertissant sa première balle de match à l'issue d'un superbe échange.

JO/Tennis : Llodra et Tsonga battus par les frères Bryan en finale du double (Francetv info)

21Une médaille de bronze

Les Français Richard Gasquet et Julien Benneteau ont remporté la médaille de bronze du double messieurs en tennis, en s'imposant en deux sets 7-6 (7/4), 6-2 face aux Espagnols David Ferrer et Feliciano Lopez, à Wimbledon. La paire espagnole avait été battue la veille en demi-finale par les Français Jo-Wilfried Tsonga et Mickaël Llodra, opposés en finale aux frères américains Bryan.

Gasquet et Benneteau, double bronzé à Londres ! (Francetv info)

20Une médaille de bronze

La tireuse de ball-trap française Delphine Racinet-Réau a obtenu une médaille de bronze douze ans après avoir glané l'argent à Sydney. Derrière l'Italienne Jessica Rossi, intouchable médaillée d'or, la Francilienne était à égalité avec deux de ses adversaires, la Slovaque Zuzana Stefecekova et la tireuse de San Marin Alessandra Perilli. C'est donc au cours d'une prolongation que Delphine Racinet-Réau est allée chercher cette médaille. La Slovaque a quant à elle pris la médaille d'argent.

Delphine Réau, médaille de bronze de ball-trap (Francetv info)

Vendredi 3 août

19Une médaille d'or

Le petit frère de Laure Manaudou (qui fait quand même 2 mètres !) remporte l'épreuve reine de la natation, devant l'Américain Cullen Jones et le Brésilien Cesar Cielo, qui était invaincu depuis 4 ans sur cette distance. Personne n'attendait Florent Manaudou à ce niveau. Lui non plus ! Mais avec un temps stratosphérique de 21"34, il a devancé ses rivaux les plus redoutés. 

La course en or de Florent Manaudou (Francetv info avec Reuters)

18Une médaille d'or

Son sacre était annoncé. Le judoka français Teddy Riner est devenu vendredi 3 août à Londres champion olympique de la catégorie des 100 kg, entrant au panthéon de son sport en obtenant, à seulement 23 ans, le seul titre qui manquait encore à son palmarès. Le Français a battu en finale le Russe Alexander Mikhaylin sur waza-azi consécutif à une série de pénalités.

Riner, son combat pour l'or (Francetv info avec Reuters)

17 Une médaille d'argent

Les rameurs tricolores offrent à la France sa 17e médaille aux Jeux olympiques de Londres. Germain Chardin et Dorian Mortelette ont décroché la médaille d'argent du deux de pointe en aviron, vendredi 3 août sur le bassin d'Eton.

Les Français en argent en deux sans barreur (Francetv info)

Jeudi 2 août

16 Une médaille d'argent

En cyclisme sur piste, les Français n'ont rien pu faire en finale de l'épreuve de vitesse contre les Britanniques. Philip Hindes, Jason Kenny et Chris Hoy ont dominé de 41 centièmes de seconde le trio français, formé de Grégory Baugé, Kévin Sireau et Michael d'Almeida.

La France médaillée d'argent en vitesse par équipe (Francetv info)

15 Une médaille d'or

Après l'or obtenu par Tony Estanguet en canoë mardi 31 juillet, voici l'or d'Emilie Fer en kayak. Après sa septième place aux JO de Pékin, la Française a réalisé un parcours sans faute pour finir sur la plus haute marche du slalom olympique.

Emilie Fer championne olympique de kayak (francetv sport)

14 Une médaille de bronze

Audrey Tcheumeo apporte sa sixième médaille au judo français, la cinquième en bronze. Sur le tatami, la judoka français ne peut cacher ses larmes tant sa déception est grande d'avoir raté la médaille d'or.

Audrey Tcheuméo, médaillée triste (Francetv info)

Mercredi 1er août

13 Une médaille d'or

Lucie Décosse a remporté l'or dans le tournoi féminin de judo en moins de 70 kg. Un judo offensif, un ippon éclair, et une finale maîtrisée de bout en bout.  

Lucie Décosse championne olympique ! (francetv sport)

12 Une médaille de bronze

Le relais 4x200 m nage libre, composé de Camille Muffat, Ophélie Cyrielle Etienne, Charlotte Bonnet et Coralie Balmy, remporte une belle médaille de bronze, derrière les intouchables Américaines et Australiennes. Une revanche par rapport à 2008, où les relayeuses avaient terminé 4e.

Camille Muffat termine sur une médaille de bronze (Francetv info)

Mardi 31 juillet

11 Une médaille d'or

C'est une première : en remportant l'or en canoë monoplace, Tony Estanguet est devenu le premier Français à être sacré triple champion olympique de sa discipline. Après Sydney en 2000 et Athènes en 2004, il a récidivé dans le bassin londonien.

Tony Estanguet champion olympique!

10 Une médaille d'argent

Elle a trouvé l'argent dans le bassin : Camille Muffat a terminé deuxième du 200 m nage libre, derrière l'Américaine Allison Schmitt. Un duo de tête inversé par rapport au 400 m nage libre dimanche, où la Française avait décroché l'or. 

JO/Natation : Camille Muffat en argent sur 200 m nage libre (Francetv info)

9 Une médaille d'argent

Même pêche argentée pour le relais 4x200 m nage libre. Amaury Leveaux, Grégory Mallet, Clément Lefert et Yannick Agnel ont pris place sur la seconde marche du podium, après une course largement dominée par les Américains.

JO/Natation : Le relais français masculin argenté sur 4X200 m (Francetv info)

8 Une médaille de bronze

Elle visait l'or, elle a dû se contenter du bronze, après un tournoi en demi-teinte. La champion du monde et d'Europe Gévrise Emane a remporté sa première médaille olympique en judo (-63 kg) grâce au repêchage.

JO/Judo : Gévrise Emane s'empare du bronze chez les moins de 63 kg (Francetv info)

Lundi 30 juillet

7 Une médaille d'or

Et de deux pour Yannick Agnel ! Après son titre par équipe dimanche, le phénomène français a écrasé ses concurrents en finale du 200 m nage libre, en 1'43"14. Il s'offre au passage le nouveau record de France.

Yannick Agnel champion olympique du 200 m

6 Une médaille de bronze

Le judo s'impose comme le plus gros pourvoyeur de ce début des Jeux. Automne Pavia a décroché le bronze chez les moins de 57 kg en battant la Hongroise Hedwig Karakas.

JO/Judo : Automne Pavia décroche le bronze en moins de 57 kg (Francetv info)

5 Une médaille de bronze

Quelques minutes plus tard, c'est son homologue Ugo Legrand qui s'est débarrassé du Sud-Coréen Wang Ki-Chun pour offrir une nouvelle breloque de bronze au camp tricolore.

JO/Judo : Ugo Legrand remporte le bronze chez les moins de 73 kg

Dimanche 29 juillet

4 Une médaille d'or

En natation, la Niçoise Camille Muffat a remporté l'or dimanche 29 juillet. Huit ans après Laure Manaudou, Muffat est devenue la deuxième championne olympique de la natation féminine française, et sur la même distance, le 400 m nage libre.

Camille Muffat : un 400 m nage libre en or (Francetv info)

3 Une médaille d'or

Le quatuor de nageurs français Fabien Gilot, Amaury Leveaux, Clément Lefert et Yannick Agnel a remporté l'or au relais des 4x100 m nage libre, le même jour. Agnel, le dernier nageur du relais tricolore, a montré beaucoup de sang-froid malgré son jeune âge - 20 ans - pour offrir à la France la revanche qu'elle attendait. Jusqu'à présent, l'équipe américaine, emmenée par Michael Phelps, paraissait intouchable.

Le relais français triomphe sur 4x100 m nage libre (Francetv info)

2 Une médaille de bronze

En judo, submergée par l'émotion, Priscilla Gneto est montée sur la troisième marche du podium dans la catégorie des moins de 52 kg, dimanche 29 juillet. 

La judokate Priscilla Gneto offre à la France sa deuxième médaille (Francetv info)

1 Une médaille d'argent

En tir, Céline Goberville s'est imposée au pistolet à 10 m et tout sourire, elle a remporté la première médaille de la délégation française.

Céline Goberville, première médaille française (Francetv info)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.