"Les Jeux Olympiques appartiennent au passé" selon Konstantin Grigorishin, créateur de la Ligue internationale de natation
La Ligue internationale de natation, l’ISL, réunit actuellement à Budapest les meilleurs nageurs du monde dans une compétition par équipes. Une ligue privée créée par un homme, l'ukrainien Konstantin Grigorishin, qui n'hésite pas à casser les codes du sport.
Nouveau visage de la natation, la Ligue internationale de natation, l’ISL, est organisée jusqu’au 22 novembre à Budapest avec les meilleurs nageurs de la planète. Ce circuit a été créé par le milliardaire ukrainien Konstantin Grigorishin, un personnage détonnant. Franceinfo l’a rencontré à Budapest.
Franceinfo : vous avez dû revoir vos plans pour l’organisation de l’ISL cette année à cause de la pandémie. Finalement, toutes les épreuves se déroulent sur un même site à Budapest. Est-ce que cette formule vous convient ?
Konstantin Grigorishin : C’est une très bonne formule et je pense qu’on va s’en inspirer pour le futur. Et ce sera indépendant de la situation sanitaire. Nous allons réduire les déplacements des nageurs. Ils auront une vingtaine de manches à disputer tout au long de la saison. Nous allons organiser deux grosses sessions de courses après l’été. Nous sommes une ligue très jeune et nous avons besoin de promotion. C’est plus facile à faire quand les meilleurs nageurs sont regroupés sur un même lieu.
L’ISL est la seule compétition maintenue malgré l’épidémie de coronavirus. Est-ce que ça vous donne raison sur la viabilité de ce nouveau circuit ?
C’est difficile de dire que nous avons raison mais la bulle sanitaire que nous avons mise en place pour les nageurs et leur staff fonctionne bien. Nous avons une mission très importante : donner de l’émotion aux gens et c’est plutôt réussi en ce moment.
Sur le 50m papillon, @FlorentManaudou termine à la 5ème place pour les demi-finales de l'@iswimleague #ISL20 pic.twitter.com/p8FTDjufp1
— Jérôme Val (@valjerome1) November 15, 2020
Votre philosophie est de créer un spectacle sportif. Dans votre esprit, le sport est-il d’abord un show ?
Bien sûr que le sport est un show. Ce n’est pas une expérience scientifique, c’est un mystère. Par exemple, avoir un record du monde pendant notre compétition n’est pas une priorité pour nous. La vraie question, c’est la façon dont nous allons rythmer ce spectacle, comment procurer des émotions aux spectateurs et à quelle fréquence. Si le rythme est trop lent, impossible de toucher les gens. C’est un vrai problème.
Votre idée est-elle de faire du sport un immense jeu vidéo réel ?
Il faut trouver le moyen de donner beaucoup d’émotions aux spectateurs et aux téléspectateurs, de les impliquer et de promouvoir le sport. Avec l’ISL, nous avons trouvé la bonne formule. Nous allons encore innover dans les prochaines années mais si nous n’allons pas dans cette voie, le sport traditionnel deviendra marginal. Nous devons donc mettre en avant les stars de la discipline et donner du plaisir aux gens encore plus rapidement.
Vous avez souvent déclaré que les Jeux olympiques n’avaient pas d’avenir, qu’ils étaient archaïques. C’est juste une provocation ?
Nous ne sommes pas la même compétition. Les Jeux, c’est un carnaval des peurs tous les quatre ans pendant deux semaines. Les joueurs de basket de la NBA sont contents de venir mais ce n’est pas leur métier. Oui, les Jeux olympiques appartiennent au passé. La preuve, c’est que l’âge moyen d’un téléspectateur aux JO de Rio, c’était 54 ans. Et à chaque JO, le nombre de jeunes de moins de 30 ans qui regardent la compétition décroît de 25 à 30%. Les Jeux sont trop traditionnels. Pour tout dire, c’est démodé. Si les Jeux olympiques veulent réussir à l’avenir, il faut qu’ils changent de formule avec plus d’interactivité, plus d’épreuves très fortes sur le plan émotionnel.
Avec ce genre de déclaration, ne craignez-vous pas de vous faire des ennemis ?
Si vous voulez changer les choses, vous vous faites des ennemis. Je ne peux pas dire que j’en suis fier, que j’adore. Mais je veux imposer mes idées et les gens qui ne sont pas d’accord rejettent cette frustration sur ma personne. Ça les dérange et moi, j’aime ça.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.