JO 2018 : la flamme de "l'espoir" de paix souffle sur la DMZ entre les deux Corées
La trêve olympique entre les deux Corées se propage-t-elle jusqu'à la DMZ, la zone démilitarisée séparant la péninsule ? franceinfo s'est rendu sur ce point stratégique où la tension semble s'être mise en pause.
La ville hôte des JO d'hiver 2018, Pyeongchang, se situe à environ 80 km de la ligne de démarcation séparant les deux Corées depuis la fin de la guerre en 1953. Après deux ans d'absence de de dialogue, la diplomatie par le sport est à l’œuvre. Les délégations de la Corée du Nord et de la Corée du Sud défileront côte à côte, vendredi 9 février, lors de la cérémonie d'ouverture. Cette trêve olympique se ressent-elle jusqu'à la zone démilitarisée (DMZ) ? franceinfo s'est rendu sur place.
Un décor toujours autant militarisé
À l'arrivée sur la zone apparaît le Tongil Bridge, le pont de la Réunification. La flamme olympique est passée dans ce secteur, il y a deux semaines. La DMZ est une zone tampon d'environ 248 km de long sur 4 km de large qui sépare les deux Corées, surveillée par plus de 700 000 soldats au Nord et 410 000 au Sud.
Un contraste saute aux yeux avec d'un côté, des barrières, des barbelés, des véhicules militaires, et de l'autre côté, des publicités pour les Jeux olympiques de Pyeonchang. Le commandement des Nations unies en Corée (UNC) accueille le groupe de journalistes. L'une des responsables de l'UNC, Hojung Seong, montre, à quelques mètres, la Corée du Nord, et plus précisément une dalle de ciment entre deux baraquements. "C’est la ligne de démarcation militaire", précise-t-elle.
Nous faisons face à la Corée du Nord. Pour le moment, on ne voit pas de soldats nord-coréens, mais ils nous observent depuis l'immeuble situé de l'autre côté.
Hojung Seong, membre de l'UNCà franceinfo
Plusieurs petites maisons bleues composent les baraquements. "Là, c'est la maison T2, explique Hojung Seong. C'est ici que les discussions entre Corée du Nord et Corée du Sud ont lieu."
La table des discussions entre les deux Corées est installée exactement à l'emplacement de la ligne de démarcation. "À droite, c'est le Sud et à gauche, c'est le Nord", désigne Hojung Seong, membre de l'UNC.
D'un pas, au milieu de cette salle, on passe de la Corée du Sud à la Corée du Nord. Le général suisse Patrick Gauchat, membre de la Commission des Etats neutres, un organisme qui supervise l'armistice entre les deux pays, explique que le climat a récemment changé. "Depuis le 1er janvier dernier, on sent que la tension est vraiment redescendue. On a vraiment une concentration sur un événement mondial positif", indique le général.
De "l'espoir" au poste de garde numéro 3
Le check-point, situé à quelques centaines de mètres de la Corée du Nord, est décrit par le lieutenant-colonel Daniel McShane, officier au commandement des Nations unies. "Ici vous êtes encerclés par la Corée du Nord sur trois côtés."
Le lieutenant-colonel Daniel McShane a pris en compte, lui aussi, le ton nouveau donné par les JO.
Avec un événement comme les Jeux olympiques, quel que soit l'endroit, la sécurité est resserrée. Mais la participation de l’équipe nord-coréenne place ces Jeux dans un cadre olympique normal.
Le lieutenant-colonel McShane, du commandement de l'ONU sur la DMZà franceinfo
Selon l'officier, "sans l'équipe nord-coréenne, les tensions seraient plus importantes. Tout pourrait arriver. Nous serions à la merci d'une provocation du régime nord-coréen pendant les JO". Alors qu'au loin retentit la propagande nord-coréenne, le lieutenant-colonel McShane se montre optimiste : "Il y a beaucoup d'espoir. Les Jeux olympiques peuvent aider à améliorer les relations."
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.