JO 2016 : une soirée fructueuse pour la France

Côté français, la nuit a été riche en évènements avec une pluie de médailles et l’or à la clé en escrime et en planche à voile.

Cette vidéo n'est plus disponible

Elle a failli arrêter la planche à Londres avec une huitième place. Lundi 15 août, une médaille autour du cou, Charline Picon mesure le chemin parcouru jusqu'aux Jeux Olympiques 2016. Dans la baie de Rio (Brésil), la véliplanchiste de 31 ans fait la course en tête. Depuis Ronce-les-Bains (Charente-Maritime) où elle est licenciée, les supporters tricolores l’encouragent. Sur la ligne d’arrivée, Charline Picon tombe à genou. Son rêve d’or olympique vient de se réaliser.

22 médailles au total

En Charente-Maritime, le parcours de l’ancienne kinésithérapeute impressionne. "C’est une jeune femme très volontaire, elle a mis entre parenthèses sa profession pour aller au bout de ses rêves" explique Gilles Saulnier le président du club où est licencié Charline. Pierre Le Coq a lui décroché le bronze. En escrime, les épéistes français ont dominé l’Italie pour s’offrir l’or. Le public est conquis et pour cause c’est la 22e médaille pour la France, la septième en or.

Le JT
Les autres sujets du JT
La véliplanchiste Charline Picon aux Jeux olympiques de Rio (Brésil), dimanche 14 août.
La véliplanchiste Charline Picon aux Jeux olympiques de Rio (Brésil), dimanche 14 août. (WILLIAM WEST / AFP)