JO 2016 : Renaud Lavillenie rate l'or olympique à la perche

Déception pour Renaud Lavillenie qui se contente de la médaille d'argent et passe à côté d'un deuxième sacre olympique au terme d'une finale de folie. 

Cette vidéo n'est plus disponible

C'est peut-être à cet instant que Renaud Lavillenie a perdu sa médaille d'or aux Jeux Olympiques. Déstabilisé par les sifflets du public brésilien, le Français semble sortir de sa bulle de concentration puis il s'élance. Il échoue à 6m08. Renaud Lavillenie tombe de son piédestal. Son adversaire brésilien exulte. Thiago Braz da Silva est prophète en son pays : médaille d'or.

Médaille d'argent pour le perchiste

Quelques minutes plus tôt, il venait de battre de 10cm son propre record en passant la barre à 6m03, un exploit. Pour Renaud Lavillenie, ce sera donc la médaille d'argent. Mais c'est bien connu, l'argent ne fait pas le bonheur. Dernier regard noir vers ce public qui l'a sifflé. "On essaye de se sentir soutenu par le public pour chercher ces petits degrés d'énergie en plus. Là c'était difficile de trouver quelque chose pour t'aider. Le rêve olympique est gâché par le public brésilien", regrette le médaillé d'argent. Quand on a déjà connu le goût savoureux de l'or, la défaite ne peut être qu'amère.

Le JT
Les autres sujets du JT
Renaud Lavillenie remporte la médaille d\'argent en saut à la perche, le 15 août 2016 à Rio.
Renaud Lavillenie remporte la médaille d'argent en saut à la perche, le 15 août 2016 à Rio. (FRANCK FIFE / AFP)