Cet article date de plus de cinq ans.

JO 2016 : François Hollande à Rio pour défendre la candidature de Paris 2024

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
JO 2016 : François Hollande à Rio pour défendre la candidature de Paris 2024
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Paris profite de Rio pour défendre sa candidature aux Jeux olympiques de 2024, avec François Hollande comme ambassadeur.

François Hollande est venu à Rio avec deux missions. La première est de soutenir et d'encourager dans une ambiance décontractée les athlètes français. La seconde, plus discrète, est de faire du lobbying pour obtenir les Jeux olympiques à Paris en 2024. Diner avec le président du CIO, conférence de presse, le chef de l'État ne lésine pas sur les moyens. François Hollande doit avant tout rassurer sur les questions de sécurité. Pour lui, les attentats ne doivent pas être une raison d'écarter la candidature de Paris, bien au contraire.

Un an pour convaincre

Surtout, la délégation Paris 2024 veut montrer qu'elle a retenu les leçons des quatre échecs précédents. Le mot d'ordre est humilité, et priorité cette fois non pas aux politiques, mais aux sportifs. "On travaille avec un comité des athlètes qui est ici en partie réuni pour vraiment réussir à mobiliser la société française derrière cette candidature", a expliqué Tony Estanguet, coprésident de Paris 2024. La France a un an pour convaincre face à des adversaires de taille : Budapest, Rome et Los Angeles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.