Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo "Nous, on peut montrer l'exemple", lance François Hollande pour défendre la candidature de Paris aux JO 2024

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
"Nous, on peut montrer l'exemple", lance Hollande pour défendre la candidature de Paris en 2024
FRANCETV SPORTS
Article rédigé par
France Télévisions

Le chef de l'Etat a accordé un entretien exclusif à francetv sport, quelques heures avant la cérémonie d'ouverture des JO de Rio.

Venu soutenir la délégation française aux Jeux olympiques, François Hollande se trouve également à Rio pour défendre la candidature de Paris à l'édition 2024 des JO. Et pour le chef de l'Etat, l'argument principal de Paris est son expérience en matière de sécurité dans le cadre de la menace terroriste. C'est ce qu'il a martelé, vendredi 5 août, lors d'un entretien exclusif accordé à francetv sport. La version intégrale de cette interview sera diffusée sur France 2, peu avant la cérémonie d'ouverture.

"Nous pourrions avoir un argument d'histoire, puisqu'il y a eu des Jeux à Paris en 1924", a expliqué le chef de l'Etat, interrogé par Daniel Bilalian sur ce qui pouvait faire la différence entre Paris et ses concurrents. "Ça ne me paraît pas être le bon argument. (...) L'argument principal, c'est que nous pouvons organiser de très beaux Jeux en 2024. (...) Nous avons été capables d'organiser de très grands événements, comme l'Euro ou le Tour de France."

"Hélas, on est préparés"

Et d'insister sur la dimension sécuritaire d'un tel événement. "Nous, hélas, on est préparés. On a affronté des événements et nous en affrontons encore. (...) Pour 2024, nous avons prouvé que nous pouvions organiser de grands événements avec d'importantes exigences de sécurité. Et on prévient toutes les villes candidates : n'ignorez rien de ce qu'est le monde, protégez-vous. Nous, on peut montrer l'exemple."

Candidat malheureuse pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2008 et de 2012, Paris a officiellement déposé en février sa candidature pour ceux de 2024. La capitale française est en concurrence avec Los Angeles, Rome et Budapest. La ville retenue sera désignée par le Comité international olympique à Lima, au Pérou, en septembre 2017.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers JO de Paris 2024

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.