Jeux olympiques : une cérémonie d'ouverture chatoyante
Les Jeux olympiques de Rio sont officiellement ouverts, la grande cérémonie inaugurale avait lieu hier soir, vendredi 5 août.
Les Brésiliens ont le sens du suspens, on pense d'abord que c'est Gustavo Kuerten, le triple vainqueur de Roland-Garros qui sera le dernier porteur de la flamme, mais ce sera finalement Vanderlei de Lima. Le marathonien était tout près de remporter le titre olympique en 2004 quand il avait été ceinturé par un spectateur. Il connaît enfin son heure de gloire en allumant la vasque, la conclusion d'une cérémonie à la gloire du Brésil.
Son et lumière grandiose
Un spectacle aux allures de livre d'histoire, l'histoire des peuples d'Amazonie, premiers habitants du pays puis l'arrivée des conquistadors. Un son et lumière grandiose qui rappelle une histoire douloureuse, l'esclavage jusqu'à la toute fin du 19e siècle. Un Brésil qui entre ensuite de plain-pied dans le 20e siècle avec l'industrialisation galopante. Une cérémonie qui est aussi une fête du sport avec le défilé des délégations sportives comme celle de la France avec son porte-drapeau Teddy Riner.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.