Handball : les Françaises championnes d'Europe, un an après leur titre mondial

Les Bleues ont pris leur revanche sur la finale des Jeux olympiques perdue contre les mêmes Russes en 2016.

Béatrice Edwige et ses coéquipières célèbrent leur titre de championne d\'Europe de handball, le 16 décembre 2018 à Paris après leur victoire en finale contre la Russie.
Béatrice Edwige et ses coéquipières célèbrent leur titre de championne d'Europe de handball, le 16 décembre 2018 à Paris après leur victoire en finale contre la Russie. (FRANCK FIFE / AFP)

Elles ont fait la course en tête - mais de justesse - pendant toute la rencontre. Les Françaises ont remporté leur premier titre de championnes d'Europe de handball en battant les Russes, leur bête noire, au terme d'une finale accrochée à l'Accor Hotel Arena de Paris Bercy (24-21), dimanche 16 décembre.

Ces dernières années, les Bleues avaient battu toutes les grandes puissances : la Norvège l'an passé en finale du Championnat du monde, les Pays-Bas aux Jeux olympiques de Rio et encore vendredi en demi-finales, le Danemark, la Suède, la Roumanie, la Hongrie et les autres... Mais pas la Russie. 

Direction les JO de Tokyo en 2020

Il y a deux semaines, les Françaises s'étaient inclinées contre les Russes dans le match d'ouverture à Nancy (26-23). Mais ce qui restait dans les mémoires, c'était surtout la finale olympique perdue en 2016 (22-19). Cette fois ci, elles ont vaincu leur bête noire.

En plus de ce titre à l'Euro, décroché devant le public français, les Bleues savourent une autre récompense : cette victoire leur vaut un ticket pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2020.