Euro 2022 de handball : pour Jérôme Fernandez, les Bleus "ont répondu présent" après une préparation perturbée

L'ancien capitaine de l'équipe de France de handball, Jérôme Fernandez, est revenu sur le début de tournoi des Bleus à l'issue de la victoire contre l'Ukraine, samedi.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
L'équipe de France masculine de handball s'est imposée face à l'Ukraine, le 15 janvier 2022 en Hongrie, à l'occasion de son deuxième match de l'Euro.  (ATTILA KISBENEDEK / AFP)

Les champions olympiques ont très bien débuté l'Euro 2022 en Hongrie, en s'imposant sans difficulté face à la Croatie, jeudi, puis contre l'Ukraine, samedi 15 janvier. Jérôme Fernandez, double champion olympique, triple champion d'Europe et quadruple champion du monde, souligne la très bonne dynamique des joueurs de Guillaume Gille après leur titre olympique conquis cet été.

Franceinfo : Que pensez-vous du début de compétition des Bleus ?

Jérôme Fernandez : C’est une entame réussie. Il y avait des doutes par rapport à des joueurs qui n'avaient pas pu faire la préparation, ou pas dans son entièreté, mais ils ont répondu présent. Je pense notamment à notre gardien Vincent Gérard, qui a été très bon. C’est un groupe qui a envie d’aller de l’avant. Ils ont réalisé un premier match sérieux contre la Croatie. Certes, tout n'était pas parfait. Mais ça reste un premier match d’une compétition, donc il y a de l'anxiété et du stress. C'est toujours difficile de faire un bon match. En tout cas, ils l’ont gagné et c'est le principal. Face à l'Ukraine, ils ont pu faire tourner et préparer au mieux le match contre la Serbie. Il faudra absolument gagner lundi prochain pour passer au deuxième tour avec deux points et s’ouvrir un peu plus la voie vers les demi-finales. 

"Un podium serait déjà une très belle réussite."

Jérôme Fernandez

à franceinfo:sport

L'entraîneur Guillaume Gille a beaucoup fait tourner l'effectif face à l'Ukraine. Est-ce que le mélange entre les cadres et les plus jeunes fonctionne ?

Oui, ça a fonctionné contre l’Ukraine. Mais ce sera peut-être plus compliqué quand l’adversité sera davantage élevée. Il est important, sur des matchs comme face à l'Ukraine, que ceux qui sont novices ou qui ont moins d‘expérience puissent prendre du temps de jeu et de la confiance, tout en faisant reposer les cadres pour la suite. L’opération a été plus que réussie aujourd’hui. L'équipe de France arrive à trouver l'équilibre et à performer malgré la jeunesse et le manque d'expérience de certains joueurs.

Jérôme Fernandez avec le maillot de l'équipe de France, le 22 janvier 2015 à Doha. (MARWAN NAAMANI / AFP)

Thibaud Briet s'est particulièrement distingué en inscrivant son premier but à l'occasion de son premier match en compétition internationale...

Cela fait un an et demi que je le suis. J'attendais depuis un moment qu'il fasse son arrivée en équipe de France. Il réalise de très belles choses avec son club, à Nantes. C’est un joueur très complet. Il est peut-être, aujourd’hui, l'arrière gauche le plus complet que l’on ait, et notamment chez les jeunes. Je suis très content qu’il soit dans le groupe, qu’il participe à cette première compétition. C'est super qu'il commence à faire sa place. Je pense qu'il est l'avenir de cette équipe de France.

Le prochain adversaire des Bleus est la Serbie, lundi soir. Comment évaluez-vous cette confrontation ?

Ce sera un match piège. Ils nous ont déjà posé de gros problèmes à deux reprises en qualification (défaite 27-24 et match nul 26-26). Il s'agit d'une équipe qui sait nous jouer, avec un entraîneur (Toni Gerona) qui connaît bien nos joueurs, puisqu’il coache en France (à Chartres). Ils vont mettre en place certaines choses pour nous gêner, mais je pense que les Bleus ont suffisamment de ressources pour l'emporter. Ça va être un match assez disputé, entre deux équipes qui savent très bien qu’en cas de victoire, elles risquent de mettre l’autre à mal pour la suite. Il faut s'attendre à ce que ce soit le match le plus difficile des phases de groupe.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Championnat d'Europe de handball

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.