Euro 2022 de handball : la France soigne son entrée en lice en battant la Croatie

Les Bleus ont pu compter sur un grand Vincent Gérard dans les buts, jeudi, pour s’imposer face à la Croatie, à l’occasion de leur premier match de l’Euro 2022 (27-22).

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
Hugo Descat lors du match entre la France et la Croatie, le 13 janvier (ATTILA KISBENEDEK / AFP)

Le doute n’aura donc pas envahi bien longtemps l’esprit des Bleus. Après une préparation mouvementée - test positif au Covid-19 du capitaine Valentin Porte, agression d’Elohim Prandi le soir du Nouvel An -, les Français ont réussi leur entrée en lice à l'Euro 2022, jeudi 13 janvier. Les hommes de Guillaume Gille sont venus à bout de la Croatie dans une fin de match tendue avec une expulsion côté croate (27-22)

Pourtant, avec une défaite lors du seul match de préparation face à l’Allemagne (24-25), des joueurs majeurs absents (Nedim Remili, Luka Karabatic, Timothey N’Guessan) et une première compétition après la retraite d’anciens cadres (Michaël Guigou, Luc Abalo), la France ne se présentait pas à cet Euro avec les certitudes d'une équipe championne olympique.

Dans une Pick Arena de Szeged (Hongrie) acquise aux supporters croates, les Bleus de Guillaume Gille ont alterné le (très) bien et le moins bien. Il semblait évident que le contexte dans lequel s’est préparée cette équipe de France pour cette compétition allait pointer le bout de son nez. Ce fut le cas, et quelques interrogations se sont installées au cours des deux périodes, alors que les Bleus avaient parfaitement réussi leur entame dans les deux mi-temps.

Vincent Gérard infranchissable

Pour s’imposer, l’équipe de France a dû batailler face à des Croates revanchards, qui avaient loupé les derniers Jeux olympiques par la faute des Tricolores lors du TQO. Tellement revanchards que les Croates ont fait preuve d'un excès d’engagement au cours de la deuxième période, marquée par l’exclusion de David Mandic pour une main au visage de Kentin Mahé (47e) et une triple infériorité numérique de deux minutes.

Passée ce temps mort plus qu’engagé au niveau physique, les Bleus ont profité de leur supériorité numérique pour dérouler et tenter d’oublier ce trou d’air en première période. Pendant huit longues minutes, de la 9e à la 18e, les Bleus ont erré sur le parquet sans marquer. Mais ont pu compter sur un excellent Vincent Gérard, auteur d’une prestation majuscule avec pas moins de 14 arrêts (41% de tentatives adverses repoussées). Malgré tout, les Français ne comptaient que deux buts d'avance à la pause (13-11).

La différence, les Français l’ont donc faite au début de chaque période. En première notamment, lorsqu’ils se sont retrouvés à +5 au bout de dix minutes, sur un but de Ludovic Fabregas (5 buts). C’est lui, pour sa 100e sélection, qui est venu clore la marque en fin de match côté français. Avant cela, sur les deux débuts de mi-temps, le meilleur joueur de la rencontre, Dika Mem (6 buts), a fait exploser la défense croate. Tout comme Hugo Descat (7 buts), meilleur buteur des Bleus et dont la détermination a eu le mérite de réveiller ses coéquipiers dans les temps faibles.

Les Bleus entrevoient (déjà) la qualification

En s’imposant face à la Croatie à l’occasion de la première journée de ces championnats d’Europe, un match que le sélectionneur Guillaume Gille jugeait "essentiel", l’équipe de France fait déjà un grand pas vers la qualification pour le deuxième tour. Samedi, les Bleus devront assurer face à l’Ukraine, équipe a priori la plus faible du groupe C, avant d’affronter la Serbie lundi.

Après avoir remporté les Jeux olympiques de Tokyo, la France sait qu’elle est l'équipe à battre dans ce tournoi, bien qu’elle n’ait pas remporté l’Euro depuis 2014. Pas de quoi déstabiliser les Bleus qui ont vécu des dernières semaines à même de les faire redescendre de leur petit nuage. Et deux ans après l’échec retentissant à l’Euro 2020 avec une élimination dès le tour préliminaire, les Bleus savent à quoi s’en tenir.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Championnat d'Europe de handball

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.