Vrai ou Fake : d'où provenait la folle rumeur concernant Paul Pogba ?

En octobre 2020, plusieurs médias ont relayé une information selon laquelle Paul Pogba envisagerait de quitter l'équipe de France. Une rumeur rapidement démentie par le joueur de 27 ans.

Paul Pogba a été victime de diffamation sur les réseaux sociaux en octobre 2020. Le joueur de Manchester United a dû s'exprimer afin de démentir une rumeur très étonnante à son sujet. "Je suis consterné, en colère, choqué et frustré que certains 'médias' se servent de moi pour créer de gros titres complètement faux sur l'actualité française qui est délicate. En plus, ils mêlent à cela ma religion et l'équipe de France", a déploré le joueur sur Instagram.

Un site égyptien à l'origine de la rumeur

Que s'est-il passé ? Le Sun, un tabloïd britannique, a publié un article la veille dans ses pages sports. "Paul Pogba arrête de jouer pour la France après les propos d'Emmanuel Macron sur le terrorisme islamiste," était-il notamment écrit. Le journal à scandales cite comme sources différents médias du Moyen-Orient. En creusant un peu, on s'aperçoit que c'est le site égyptien 195sports.com qui a lancé cette rumeur le même jour, sans en préciser l'origine. L'article est toujours en ligne, avec le démenti du joueur mis en évidence. Le Sun s'est excusé, en précisant qu'il n'était pas le seul média à avoir commis cette erreur. Pogba a malgré tout prévu d'attaquer le tabloïd en justice. Depuis, il multiplie les déclarations destinées à prouver son attachement au maillot bleu.

Le milieu de terrain de l\'équipe de France Paul Pogba
Le milieu de terrain de l'équipe de France Paul Pogba (FRANCK FIFE / AFP)