Serie A : Andrea Pirlo limogé par la Juventus, Massimiliano Allegri de retour

Après une saison décevante à la tête de la Juventus, Andrea Pirlo a été remercié de son poste d'entraîneur. Il est remplacé par Massimiliano Allegri.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Andrea Pirlo quitte son poste d'entraîneur de la Juventus en ayant remporté la Coupe d'Italie et la Supercoupe d'Italie.  (ALBERTO LINGRIA / POOL)

La Juventus de Turin ne continuera pas l’aventure avec Andrea Pirlo une année de plus. Le club italien a annoncé le limogeage de l’ancien milieu de terrain jeudi 27 mai. Massimiliano Allegri, déjà à la tête de la Juve entre 2014 et 2019, lui succède. 

Une seule saison à la tête du club

La valse des entraîneurs continue en Europe. Après Zinédine Zidane, c’est au tour d’un autre club mythique d'annoncer le départ de son entraîneur. La Juventus a décidé de se séparer d’Andrea Pirlo, nommé l’été dernier et qui n’a pas répondu aux attentes en finissant à une décevante quatrième place en Serie A, laissant échapper le titre pour la première fois depuis neuf ans. 

L'ancien joueur passé par l’AC Milan et la Juve n'a pas fait mieux sur la scène européenne puisque la Vieille dame s’est fait sortir en huitièmes de finale de la Ligue des champions, pour la deuxième année consécutive, par le FC Porto. Des résultats qui ont poussé Andrea Pirlo vers la sortie.

Allegri de retour

Cette annonce a été suivie quelques heures plus tard par la nomination de Massimiliano Allegri. Le retour du technicien italien a été teasé sur les réseaux sociaux avec une carte du Minnesota, en référence au nom d'un cheval sur lequel avait parié Allegri avant de devenir entraîneur ("Il a plus de chance de gagner que toi d'entraîner en Serie A", avait alors dit un ami de l'Italien). Puis, avec une photo de la veste déchirée par Allegri lors d'un match à suspens contre Capri en 2015. 

Le Transalpin, qui a dirigé la Juve entre juillet 2014 et juin 2019, a remporté cinq titres de champion d’Italie, quatre Coupe d’Italie et atteint à deux reprises la finale de la Ligue des champions avec les Bianconeri. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Serie A

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.