"Paris est magique !" : sur les Champs-Élysées, les supporters du PSG célèbrent une qualification historique en finale de la Ligue des champions

Vainqueur de Leipzieg 3 buts à 0, le Paris Saint-Germain accède à la finale de la Ligue des champions pour la première fois de son histoire, et pour le plus grand bonheur de ses supporters.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les supporters du Paris Saint-Germain célèbrent la qualification en finale de la Ligue des champions avenue des Champs-Élysées près de l'Arc de Triomphe à Paris, le 18 août 2020. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

Concert de klaxons, pétards et feux d’artifice. Pour Myriam et ses copines, venir partager sur les Champs-Elysées ce moment historique était une évidence. "On était à Nanterre juste à côté, et dès qu'on a vu qu'il y avait 2 à 0, on s'est dit : 'On va sur les Champs' !. C'est une grande famille, vous avez vu le monde qu'il y a ? Il fallait célébrer ça sur les Champs, c'est obligé."

>> EN IMAGES. De Paris à Lisbonne, les supporters du PSG fêtent la qualification de leur club en finale de la Ligue des champions

Le Paris Saint-Germain est pour la première fois de son histoire en finale de la Ligue des champions de football après sa victoire 3 buts à 0, mardi 18 août, face aux Allemands de Leipzig. Certains supporters ont eu la chance de célébrer la qualification avec les joueurs à Lisbonne. À Paris, ils sont nombreux à remonter la célèbre avenue en direction de la place de l'Etoile pour fêter ce triomphe. "On a gagné, Paris est magique !", s’exclame l’un d’eux satisfait de cette victoire "avec la manière". "C'est un bon coaching, confirme un autre supporter. Le Paris Saint-Germain a vraiment réalisé un très gros match. Leipzig a bien joué, mais Paris a été plus fort ce soir."

Fin de la malédiction

Beaucoup filment pour immortaliser le moment. Mohamed l'a attendu cette finale qu’il estime mérité. "Il y a eu beaucoup de désillusions dans le passé parce que Paris a été un peu maudit pendant de nombreuses années, explique-t-il. C'est pourquoi on est contents de la victoire."

L'avenue est complètement bouchée par les voitures. Les trottoirs, pourtant très larges, débordent de cette foule heureuse. Ali et sa famille habitent Valenciennes, dans le Nord. Ils se sont retrouvés un petit peu par hasard à vivre cette victoire parisienne dans à la capitale. Tous ont les yeux écarquillés et le sourire aux lèvres. "Ça nous a tout de suite donné envie d'aller fêter ça sur les Champs avec avec tout le monde, explique Ali. L'ambiance est magnifique, c'est le bordel ça tue ! Je pensais qu'il y aurait moins d'ambiance et beaucoup moins de monde et c'est mieux que ce que j’imaginais." Aucun doute, ces vacances à Paris. Ils s'en souviendront longtemps.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.