Qualification du PSG en finale de la Ligue des champions : "Ils le méritent", "ils ont les qualités pour aller au bout", selon d'anciens joueurs

Des anciens joueurs veulent croire que le club parisien a toutes ses chances pour remporter la Ligue des champions dimanche, après sa victoire contre Leipzig en demi-finale.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Les joueurs du PSG fêtent leur victoire contre Leipzig en demi-finale de la Ligue des champions, le 18 août 2020 à Lisbonne. (MANU FERNANDEZ / POOL)

Les footballeurs parisiens "le méritent, ils n'ont rien volé, ils méritaient de se qualifier à chaque match, huitième, quart, demi-finale… c'est un juste finaliste", a déclaré mardi 18 août sur franceinfo Carlos Bianchi, joueur emblématique et buteur prolifique du PSG dans les années 1970. La victoire du club en demi-finale de Ligue des champions face à Leipzig a déchaîné les passions mardi, comme en témoigne notamment le grand nombre de supporters présents sur les Champs-Elysées après le match.

"Je suis très content que le PSG arrive un jour en finale de la Ligue des champions (…) Si les attaquants de pointe, Neymar et Mbappé, avaient profité des occasions, on aurait fait 4 ou 5 à 0", commente l'ancien joueur, depuis Buenos Aires, en Argentine. Voit-il les Parisiens gagner la coupe ? "Je leur souhaite, mais on ne sait jamais", répond Carlos Bianchi qui se dit impressionné par la prestation du Bayern Munich en quart de finale.

C'est magique, Paris est magique ! Ils le méritent sur le match qu'on a vu ce soir.

Patrick Colleter, ex-défenseur du PSG

sur franceinfo

Patrick Colleter, ancien défenseur du PSG, avait joué la précédente demi-finale du club en 1995 face au Milan AC. "Ils ont les qualités pour aller au bout, avec les grands joueurs qu'ils ont dans l'effectif, des joueurs qui ont un talent fou. Ils étaient prêts, ils sont en pleine forme physique et c'est pour maintenant", s'exclame Patrick Colleter sur franceinfo. "Il y avait vraiment deux classes d'écart entre les deux équipes", estime-il à l'issue de la demi-finale gagnée face au RB Leipzig 3 buts à 0.

J'ai vu une équipe solide défensivement, tactiquement intelligente, qui a maîtrisé son sujet et qui ne s'est pas fait peur du tout.

Bixente Lizarazu, ex-joueur et consultant foot de Radio France

sur franceinfo

Bixente Lizarazu observe "une montée en puissance du Paris Saint-Germain" et de son trio d'attaque qui "fait peur à toute l'Europe", formé par Neymar, Angel Di Maria et Kylian Mbappé. "Neymar est peut-être en ce moment dans la meilleure période de sa carrière parisienne. Di Maria a une qualité de passe extraordinaire (...) ce qui fait que le Paris Saint-Germain est vraiment armé offensivement", analyse l'ancien champion du monde.

"Paris a été fort collectivement", constate également Bixente Lizarazu. "Ce qui leur avait toujours manqué, c'est cette force collective, ce mental à toute épreuve. Et sur cette compétition-là, ils ont montré ces éléments, ces ingrédients qui sont d'autant plus nécessaires en Ligue des champions que le niveau s'élève".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Neymar

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.