Ligue des champions : Ousmane Dembélé et Bradley Barcola, des ailiers au service de Kylian Mbappé

Kylian Mbappé sera le fer de lance de l’attaque parisienne contre la Real Sociedad mercredi. Autour de lui, l’attaquant parisien comptera sur les fulgurances d’Ousmane Dembélé et Bradley Barcola.
Article rédigé par Denis Ménétrier, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
Ousmane Dembélé, Kylian Mbappé et Bradley Barcola lors du match du PSG contre le RC Lens au stade Bollaert-Delelis, le 14 janvier 2024. (AFP)

Le doute n’est plus permis, Kylian Mbappé sera bien de la partie. Laissé au repos lors du dernier match contre Lille samedi (3-1), après un vilain tacle reçu contre Brest la semaine dernière en Coupe de France (3-1), le Français sera bien titulaire, mercredi 14 février, pour le huitième de finale aller du Paris Saint-Germain en Ligue des champions, face à la Real Sociedad. Sa présence a été confirmée mardi par Luis Enrique, l’entraîneur parisien, en conférence de presse.

"Je crois que, quand une équipe a un joueur du rang de Kylian Mbappé, la seule chose qu’il faut comprendre c’est que plus il joue, mieux c’est pour l’équipe", a lancé l’Espagnol, dissipant les derniers doutes sur la participation de l'attaquant. Ce dernier, auteur de 38% des buts du PSG cette saison, comptera sur le front de l’attaque sur les services de ses deux compatriotes, Ousmane Dembélé et Bradley Barcola, qui devraient également débuter la rencontre comme titulaires.

Ce trio n’avait rien d’une évidence en début de saison, au moins en ce qui concerne la présence de Barcola et le positionnement de Mbappé. Le côté droit, lui, semblait bel et bien promis à Ousmane Dembélé après son arrivée, l’été dernier, du FC Barcelone. L’ailier de l’équipe de France a subi de nombreuses critiques, notamment en plein cœur de l’automne, en raison d’un bilan statistique inversement proportionnel aux différences qu’il crée balle au pied.

Dembélé et Mbappé, une relation qui se peaufine

Son influence dans le jeu du PSG reste cependant indispensable et Luis Enrique louait samedi soir, après la victoire contre Lille en Ligue 1, sa "constance et sa régularité". "C’est l’une des meilleures recrues de la saison et un joueur vital pour nous." "Il n’y a pas que les buts qui comptent", se défendait Dembélé auprès de L’Équipe début novembre, alors que l’ailier n’a marqué qu’une fois avec le PSG cette saison.

Son lien avec le latéral droit, Achraf Hakimi, est une des grandes forces du PSG. Dembélé a aussi su apporter ces dernières semaines un prolongement à ses bonnes performances, avec plusieurs passes décisives, dont trois pour Mbappé. Sur le terrain, l’ailier a tendance à développer une proximité avec le natif de Bondy en se réaxant, pour laisser le champ libre sur l’aile à Hakimi. Tout le contraire de Barcola, son pendant sur le côté gauche.

Bradley Barcola et Kylian Mbappé lors du match de Coupe de France contre Brest au Parc des Princes, le 7 février 2024. (JEAN CATUFFE / AFP)

L’ancien lyonnais, qui n’a que 21 ans, est la véritable surprise offensive cette saison à Paris. Quand s’est bouclé le marché des transferts du PSG avec la signature dans les dernières heures du mercato de Randal Kolo Muani, l’on imaginait le club de la capitale entamer la phase finale de la C1 avec un trio tricolore composé de l’ancien attaquant de l’Eintracht Francfort, Dembélé et Mbappé.

Les premiers mois compliqués de Kolo Muani à Paris - et ceux de Gonçalo Ramos, l’autre attaquant de pointe recruté l’été dernier par le PSG -, ont convaincu Luis Enrique de repositionner Mbappé au poste de numéro 9. Barcola en a profité pour s’immiscer dans l’esprit de son entraîneur comme une option crédible au poste d’ailier gauche, alors que le technicien espagnol a encore souligné samedi "l’adaptation très rapide" de l’international Espoirs au PSG.

Barcola et Dembélé, pas avares en efforts défensifs

Les premières sorties de Barcola ont été marquées par une forme de maladresse, à l’image de son entrée en jeu contre Newcastle (1-1), lors de la 5e journée de la phase de groupes de la C1. En moins d’une demi-heure, le Français s’est créé quatre énormes situations qu’il a vendangées. Mais l’ailier a davantage convaincu par la suite en apportant de la profondeur au jeu parisien - son but contre Lens (2-0) l’illustre -, grâce à son sens du dribble et sa bonne entente avec Mbappé.

Titulaire depuis début décembre, Barcola doit encore gommer quelques erreurs de jeunesse, comme son exclusion contre Brest le 28 janvier en Ligue 1 (2-2), après avoir reçu deux cartons jaunes en deux minutes. Ce match contre la Real Sociedad apparaît pour lui comme un bon test pour voir s’il peut élever d’un cran son niveau de jeu et faire la différence en phase finale de Ligue des champions, qu’il découvre cette année.

Comme Dembélé - dont le pressing a permis au PSG de marquer deux buts lors des derniers matchs -, Barcola ne ménage pas ses efforts dans son couloir pour apporter un support défensif précieux à Lucas Hernandez et à Paris. Un atout non négligeable face à une équipe de la Real Sociedad qui apprécie tenir le ballon. "C’est très simple : il faut leur prendre le ballon le plus vite possible et il faut essayer de ne pas le perdre", a prévenu Luis Enrique en conférence de presse mardi.

Comme Dembélé, Barcola doit se montrer plus décisif face aux buts adverses : il n’a inscrit que deux réalisations cette saison. Mais cette tâche devrait davantage revenir à Mbappé, qui espère profiter du sens du déséquilibre des deux flèches sur les côtés. Si le PSG va loin en Ligue des champions cette saison et bat la Real Sociedad ce mercredi, il le devra certainement en grande partie à ce trio offensif tricolore.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.