Ligue des champions : le PSG arrache le match nul contre Newcastle et reste en bonne position en vue des huitièmes de finale

Le club de la capitale, qui pouvait prendre sa revanche sur les Magpies et même déjà se qualifier, n'est pas passé loin de la soirée cauchemar, mardi.
Article rédigé par Andréa La Perna - Au Parc des Princes
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
La joie du joueur du PSG Kylian Mbappé après son égalisation face à Newcastle, lors de la 5 journée de la Ligue des champions, le 28 novembre 2023 (FRANCK FIFE / AFP)

Un nul qui a la saveur d'une victoire. Mené pendant près d'une heure de jeu dans son Parc des Princes, le Paris Saint-Germain a évité la défaite face à Newcastle (1-1), mardi 28 novembre, lors de la 5e journée de la Ligue des champions. Si Kylian Mbappé n'avait pas marqué sur penalty dans les tout derniers instants (90e+8), son équipe n'aurait plus eu les cartes en mains avant son déplacement à Dortmund dans deux semaines pour la dernière journée de la phase de groupes.

Très discrète pendant quasiment toute la rencontre, la star parisienne a enlevé une belle épine dans le pied de son équipe, qui a passé sa soirée à courir après le score. À un but près, l'issue de la soirée n'aurait pas pu être plus négative. Un seul scénario aurait pu voir le PSG ne plus avoir son destin entre ses mains : une défaite associée à un succès du Borussia face à l'AC Milan. Dortmund s'est imposé (3-1), et Paris a virtuellement occupé la troisième place de sa poule jusqu'à quelques instants du coup de sifflet final.

31 tirs, 1 but

Avant de pouvoir pousser un grand ouf de soulagement, le PSG n'a cessé de voir sa frustration grandir, à force d'échouer à convertir ses occasions et face aux décisions arbitrales défavorables. Deux penalties ne lui ont notamment pas été accordés coup sur coup, d'abord pour un tacle sur Achraf Hakimi (69e) puis sur une main de Lewis Miley (72e). Face à un adversaire extrêmement réaliste car capable de concrétiser son seul temps fort de la rencontre, au cœur de la première période, grâce à un Alexander Isak opportuniste (24e), Paris a cruellement manqué d'efficacité. Le club de la capitale a terminé la rencontre avec 31 tirs tentés (contre 5 subis) et seulement 7 cadrés. Dangereux mais particulièrement maladroits face au but, l'entrant Bradley Barcola et Ousmane Dembélé ont fait lever le stade de colère et de dépit à plusieurs reprises.

L'ultra-domination de la deuxième période, face à un adversaire ayant troqué son pressing intensif pour une défense compacte et patiente, ne doit pas faire oublier les lacunes toujours visibles de ce PSG que Luis Enrique juge lui-même "encore dans un processus de recherche". Même si le club de la capitale a connu beaucoup de désillusions dans son histoire récente en Ligue des champions, jamais avant cette saison il n'avait connu de tels temps faibles dans des soirées européennes, à échouer parfois pendant près de dix minutes à sortir de son propre camp.

Paris a deux semaines pour repartir de l'avant et progresser avant un déplacement ô combien crucial chez le Borussia Dortmund. Mais il se fera encore sans Warren Zaïre-Emery, dont l'activité au milieu de terrain a manqué à son équipe mardi soir, et sans Ousmane Dembélé qui sera suspendu. Au moins, il n'y aura pas de comptes d'apothicaires à faire. Pour assurer sa qualification, sans tenir compte du résultat de Newcastle-Milan, Paris devra gagner. Cela lui permettrait aussi de s'assurer de la première place de son groupe et de faire oublier ses débuts chaotiques dans cette édition 2023-2024.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.