PSG-Dortmund : Paris voit ses rêves s'envoler... Revivez la demi-finale de Ligue des champions

Article rédigé par Adrien Hémard Dohain, Andréa La Perna - Envoyé spécial au Parc des princes
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Mats Hummels s'impose devant Bradley Barcola en demi-finale retour de la Ligue des champions, mardi 7 mai 2024. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)
Battus 1-0 à l'aller, les Parisiens ont perdu devant leur public, au Parc des Princes, et ne disputeront pas de deuxième finale de Ligue des champions.

Ce qu'il faut savoir

Le PSG était dos au Mur après sa défaite à Dortmund (1-0). Malgré cette pression, et l'espoir de retrouver la finale de la Ligue des champions, le Paris Saint-Germain s'est de nouveau incliné face aux Marsupiaux allemands. Cette équipe parisienne a longtemps paru empruntée face au cinquième de Bundesliga. Certes les Parisiens ont touché quatre montants – six sur l'ensemble de la double-confrontation – mais Dortmund a semblé plus mûr, à l'image de son capitaine Mats Hummels.

Dix ans après avoir fait très mal aux Français lors du Mondial 2014 en dominant Raphaël Varane dans les airs, l'ancien joueur du Bayern Munich s'est cette fois joué de Lucas Beraldo pour placer sa tête et doucher les espoirs parisiens. Les supporters, qui sont redescendus en température tout au long de la soirée, retiendront un parcours inattendu en Ligue des champions. Mais même s'ils ont "tout donné", comme l'assurait Vitinha à l'issue de la rencontre, les joueurs, eux, nourriront sans doute des regrets. Désormais, l'avenir s'écrira sans Kylian Mbappé, qui jouait son avant-dernière partition au Parc. Il s'en rêvait roi, il n'en sera qu'un prince, lorgnant une couronne européenne qu'il tentera de conquérir ailleurs. 

Revivez la demi-finale de Ligue des champions.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Ce direct est maintenant terminé, il reprendra demain à 6 heures. Voici les principaux titres développés :
    #ISRAEL_PALESTINE Les chars israéliens sont désormais à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, où ils ont pris le contrôle du passage frontalier avec l'Egypte. Les Etats-Unis, l'ONU et l'Union européenne ont appelé Israël à ne pas mettre à exécution sa menace de lancer une offensive terrestre dans la ville pour éliminer les derniers bataillons du Hamas, redoutant un bain de sang et une aggravation de la crise humanitaire. Voici ce qu'il faut retenir de la journée.
    • #FOOT Il n'y aura ni quadruplé, ni deuxième finale de Ligue des champions. Le Paris Saint-Germain a vu son aventure européenne se terminer sèchement, face au Borussia Dortmund. Le club parisien devait remonter un but après sa défaite 1-0 de l'aller et s'est finalement incliné sur le même score au retour, dans son Parc des Princes. Le compte-rendu est à lire ici.
    • #EUROPEENNES La majorité s'est retrouvée ce soir, à la Mutualité, pour une réunion de soutien à la tête de liste Renaissance, fortement distancée dans les sondages par le Rassemblement national. Voici notre reportage sur place.
    • Sept parlementaires français et l'eurodéputé François-Xavier Bellamy ont révélé avoir été les cibles d'une campagne de piratage informatique, attribuée à un groupe de pirates soutenus par Pékin. Les faits remontent à 2021, mais les élus dénoncent un manque de réaction des autorités françaises. Explications.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #FOOT Si les hommes de Luis Enrique ont "tout donné", selon les mots de Vitinha à Canal+, les individualités d'un effectif payé au prix fort n'ont pas répondu à l'appel et restent avec un goût d'inachevé. Voici les notes attribuées par franceinfo :
  • Avatar
    Nasser al-Khelaïfi
    Président du PSG Il y a 0 sec
    "On a donné tout, c'est très difficile, mais je suis fier de mon équipe. C'est le foot, il faut accepter, quelque fois c'est pas juste."
    #FOOT Le président du club parisien n'a pas non plus caché sa déception après la défaite 0-1 face au Dormund.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #FOOT "C'est indescriptible ! Finir en finale de Ligue des champions, là où tout a commencé avec la finale de 2013. Plus de dix ans après, être de nouveau en finale avec le Borussia Dortmund, chapeau !", a commenté pour sa part Marco Reus, milieu de terrain du Borussia Dortmund. "On a beaucoup souffert aujourd'hui. Ousmane Dembélé et Ashraf Hakimi ont mis beaucoup de rythme sur le côté droit. Mais on l'a fait à la fin, et plus tard, on ne nous demandera pas comment on l'a fait, mais c'est le nom Borussia Dortmund qui est écrit pour la finale à Wembley."
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #FOOT "Merci pour cette aventure européenne", tweete sur X le club du PSG, avec cette promesse : "Nous reviendrons plus forts".
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #FOOT Vitinha, milieu de terrain au PSG, ne cache pas sa déception : "C'est pas facile de parler maintenant, on sort avec la sensation qu'on a tout donné, et malheureusement ça n'a pas suffi."
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #FOOT Marquinhos, défenseur du PSG, reconnaît après le match que la ténacité "a manqué". "Il fallait mieux défendre, on a créé beaucoup d'occasions mais on n'a pas été assez efficaces", reconnaît-il, tout en estimant qu'"il y a beaucoup de bonnes choses à ramener de cette compétition, on a surmonté beaucoup d'obstacles, les supporters ont été incroyables et on les remercie. L'élimination c'est dur, c'est très dur."
  • Avatar
    Ministre de la Culture des Poireaux
    Il y a 0 sec
    #FOOT Ne jamais vendre la peau de l'ours... Les commentaires côté PSG d'avant match ont été probablement présomptueux : "on va gagner, c'est certain"... Mais la cage des Allemands est restée inviolée malgré les tentatives parisiennes...
  • Avatar
    Cmoi57
    Il y a 0 sec
    #FOOT C’était Poteaux Saint Germain ce soir…
  • Avatar
    LaVieEstUneFet
    Il y a 0 sec
    #FOOT PSG, à jamais fragile !