Ligue des champions : à nouveau battu 1-0 par Dortmund, le PSG dit adieu à ses rêves de finale

Brouillon et décevant, le club de la capitale n’a pas profité du fait de jouer sa demi-finale retour à domicile pour renverser son adversaire, mardi et s'est incliné (0-1).
Article rédigé par Andréa La Perna - Au Parc des Princes
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Gonçalo Ramos déçu après une occasion ratée contre Dortmund, mardi 7 mai 2024. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

Il n'y aura ni quadruplé, ni deuxième finale de Ligue des champions. Le Paris Saint-Germain a vu son aventure européenne se terminer sèchement, mardi 7 mai, face au Borussia Dortmund. Le club parisien devait remonter un but après sa défaite 1-0 de l'aller et s'est finalement incliné sur le même score au retour, dans son Parc des Princes.

Il n'a tout simplement pas retenu la leçon du match aller. Les mêmes lacunes ont été observées : un pressing indolore, un manque d'idées avec le ballon et un manque criant d'efficacité face au but. Déjà frustrés par les poteaux à deux reprises à l'aller, les Parisiens ont touché les montants quatre fois mardi soir. Warren Zaïre-Emery (47e), Nuno Mendes (61e), Kylian Mbappé (86e), puis Vitinha (88e)...

Une fin en eau de boudin pour Mbappé

En face, Mats Hummels était prêt pour ce grand rendez-vous et a puni Paris d'un coup de tête à la suite d'un corner (50e), une phase de jeu mal gérée depuis de longs mois. Derrière, le BVB, qui avait déjà fermé la boutique à double tour, n'a pas hésité à faire preuve d'un peu de vice pour gagner du temps à chaque fois qu'il était possible de le faire face à des Parisiens un peu trop permissifs. 

Ces derniers auront tenté leur chance jusqu'au bout, bouclant la rencontre avec 30 tirs tentés, mais rien n'a voulu rentrer. C'est sur cette soirée frustrante et une nouvelle désillusion que Kylian Mbappé a livré son dernier match de C1 sous les couleurs du PSG. Méconnaissable pendant les 30 premières minutes, ce dernier a relevé la tête mais n'a jamais ne serait-ce qu'effleuré son meilleur niveau. Un reproche qui ne lui sera pas fait pour la première fois puisqu'il a rarement porté le PSG à des stades aussi avancés en Ligue des champions.

"On va gagner", avait pourtant promis Luis Enrique. Le coach espagnol avait tenu le même discours avant le match retour contre le FC Barcelone. Il n'aura pas vu juste cette fois-ci. Son avenir n'est pas pour autant menacé. Bien qu'il ait échoué à franchir la dernière marche, il aura réussi à ranimer le Paris Saint-Germain sur la scène européenne après deux campagnes insipides, conclues sur une élimination en huitièmes de finale. Il est l'entraîneur d'une équipe qui a réaffirmé sa place parmi les meilleurs d'Europe et devra confirmer le regain la saison prochaine, sans Kylian Mbappé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.