Foot : De Bruyne porte City vers le titre, 300 buts en Bundesliga pour Lewandowski, le Real s'offre un premier trophée cette saison... Ce qu'il faut retenir du week-end européen

En Angleterre, le leader Manchester City a remporté le choc du week-end face à Chelsea (1-0) tandis qu'en Allemagne, Robert Lewandowski et le Bayern ont flambé à Cologne (0-4).

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4 min.
Kevin de Bruyne, unique buteur avec Manchester City face à Chelsea en Premier League, samedi 15 janvier 2022. (OLI SCARFF / AFP)

En marge de la Coupe d'Afrique des nations et de la Ligue 1, les championnats européens se sont poursuivis, samedi 15 et dimanche 16 janvier, hormis en Espagne où se disputaient les huitièmes de finale de la Coupe nationale et la finale de la Supercoupe. Plusieurs Français se sont illustrés parmi lesquels Corentin Tolisso, Christopher Nkunku, Nabil Fekir et Karim Benzema.

Angleterre : Kevin De Bruyne et City font plier Chelsea et s'envolent en tête de la Premier League

Treize points d'avance. C'est le matelas plus que confortable que détient Manchester City sur les Blues au terme de cette 22e journée de Premier League. Les hommes de Pep Guardiola, sans être brillants face à Chelsea (1-0), ont su être décisifs, à la faveur d'une belle frappe de Kevin De Bruyne à la 70e minute. De quoi assurer un peu plus leur place de leader.

Si le derby du nord de Londres entre Tottenham et Arsenal a été reporté, Manchester United n'a pas pu mettre la pression sur les deux rivaux, concédant le nul en fin de match face à Aston Villa (2-2) après le premier but de Philippe Coutinho sous ses nouvelles couleurs. Les Red Devils sont toujours septièmes à trois points des Gunners, cinquièmes. West Ham, juste devant (4e), s'est fait surprendre à domicile par Leeds et Marcelo Bielsa (2-3).

Pourtant privé de ses joyaux offensifs Sadio Mané et Mohamed Salah qui disputent la CAN, Liverpool a signé un large succès à Anfield face à Brentford (3-0). Celui-ci aurait même pu être plus lourd (27 tirs dont 13 cadrés). Mais l'essentiel est ailleurs pour les Reds : les revoilà en position de dauphin de City, à 11 longueurs.

Allemagne : le cap des 300 pour Robert Lewandowski, Erling Haaland à la fête

Un triplé pour le premier, un doublé pour le second. La course des étoiles s'est poursuivie ce week-end en Bundesliga entre Robert Lewandowski et Erling Haaland. Le dauphin de Lionel Messi au Ballon d'or a porté le Bayern contre Cologne (0-4) et atteint la barre des 300 réalisations en Bundesliga tandis qu'Haaland et l'ancien latéral droit du PSG, Thomas Meunier (deux buts), n'ont fait qu'une bouchée de Fribourg à domicile avec le Borussia Dortmund (5-1). Les Bavarois comptent toujours six points d'avance sur le club de la Ruhr après 19 journées.

Côté français, Corentin Tolisso y est également allé de son but avec le Bayern, son premier cette saison en championnat. Face à Stuttgart, Christopher Nkunku est lui venu inscrire le but du break avec Leipzig (0-2) et continue sa très belle saison (27 matchs toutes compétitions confondues, 17 buts et 12 passes décisives).

Espagne : le derby sévillan arrêté après un bijou de Nabil Fekir, Benzema et le Real soulèvent leur premier trophée de la saison

De nouveaux incidents se sont produits, samedi, à l'intérieur d'une enceinte de football. Pas en France, cette fois, mais en Espagne à l'occasion du derby sévillan entre le Séville FC et le Betis en huitième de finale de la Coupe du Roi. À la 40e minute, Joan Jordan a reçu un projectile sur la tête, entraînant plusieurs minutes plus tard l'arrêt définitif de la rencontre.

Juste avant, Nabil Fekir venait d'inscrire un but fantastique sur un corner rentrant pour remettre à hauteur les Vert et Blanc. Le match a finalement repris dimanche - une décision contestée par le Séville FC après la blessure de son joueur - et c'est finalement le Betis qui a arraché son billet pour les quarts (2-1).

À Riyad, le Real Madrid n'a pas laissé passer l'occasion de remporter son premier trophée de la saison. Face à l'Athletic Bilbao en finale de la Supercoupe d'Espagne, les hommes de Carlo Ancelotti se sont logiquement imposés (2-0), avec un nouveau but de Karim Benzema sur penalty. Le leader de la Liga détrône ainsi l'ancien tenant du titre et emmagasine de la confiance à un mois du huitième de finale aller de Ligue des champions face au PSG, le 15 février.

Italie : Dybala porte la Juve face à l'Udinese, pas de vainqueur dans le choc entre l'Inter et l'Atalanta

La Vieille Dame poursuit sa remontée en championnat. Après son succès arraché au Stadio Olimpico (3-4) face à Rome lors de la dernière journée de Serie A, les joueurs de Massimiliano Allegri s'en sont remis à Paulo Dybala, buteur à la 18e minute puis impliqué au départ de l'action sur le deuxième but, pour s'imposer à domicile face à l'Udinese (2-0).

Les Turinois (5es) talonnent désormais l'Atalanta, quatrième, tenu en échec face au leader (0-0), l'Inter Milan, dans le choc de cette 22e journée. Les Nerazzurri restent en tête au classement mais sont sous la menace du rival milanais, qui joue lundi contre La Spezia.

Dans le bas du classement, le Genoa, 19e et qui n'a plus gagné un match en championnat depuis septembre, a décidé de se séparer de son entraîneur Andriy Shevchenko. Arrivé en novembre dernier pour remplacer Davide Ballardini, la légende ukrainienne prend déjà la porte de sortie.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Premier League

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.