Cet article date de plus d'un an.

Mort de Pelé : la face sombre du roi du football

Publié
Mort de Pelé : la face sombre du roi du football
Mort de Pelé : la face sombre du roi du football Mort de Pelé : la face sombre du roi du football
Article rédigé par franceinfo - G. de Florival, A. Bouville, R. Lhardy, B. Bervas
France Télévisions
Critiqué pour ses silences face à la dictature brésilienne, Pelé, millionnaire, a aussi possédé des comptes offshores dans les Caraïbes.

S’il illuminait le football de son talent, Pelé avait aussi une part d’ombre controversée. Il aurait été au cœur de plusieurs polémiques. D’abord des polémiques politiques lors de sa relation trouble avec la junte militaire d’Emílio Garrastazu Médici au pouvoir au Brésil. À la fin des années 60, l’image de Pelé est utilisée par la dictature. C’est même aux côtés du président que Pelé pose avec la coupe en 1970. En revanche, il ne dit pas un mot sur les prisonniers politiques ou la torture, même si son statut lui aurait permis de le faire.

"Il avait une sorte de garantie d’impunité du fait de son statut de star"

"Pelé étant une icône, non seulement nationale mais mondiale, les militaires n’auraient pas pu s’attaquer à lui. Il avait une sorte de garantie d’impunité du fait de son statut de star mondiale", affirme Pascal Boniface, directeur et fondateur de l’Iris. Il est critiqué par ses détracteurs, car Pelé est toujours proche du pouvoir. Un jour du côté de Lula, un autre il soutient le président Bolsonaro. Pelé est aussi le premier ambassadeur du foot businessce qui le rend millionnaire. Mais en 2003, la presse révèle qu’il possède des comptes offshores dans les Caraïbes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.