Cet article date de plus de deux ans.

Coupe de France : le match entre le Paris FC et l'Olympique Lyonnais définitivement arrêté après des incidents en tribunes

Le score était de 1-1 à la pause entre le Paris FC et l'Olympique Lyonnais, en 32es de finale de la Coupe de France.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Des images des incidents en tribune lors du match entre Parisiens et Lyonnais, le 17 décembre 2021. (BERTRAND GUAY / AFP)

Ce sont des images malheureusement récurrentes depuis le début de la saison. Le coup d'envoi de la deuxième période du 32e de finale de Coupe de France entre le Paris FC et Lyon a été repoussé dans un premier temps suite à des incidents qui ont éclaté en tribunes, vendredi 17 décembre. Après discussions, les officiels ont tranché : le match ne reprendra pas.

Fumigènes et bombes agricoles

Pendant la pause, aux alentours de 22h00, plusieurs fumigènes ont été lancés aux abords du parcage des supporteurs lyonnais. Deux bombes agricoles ont également explosé. Les forces de l'ordre ont été déployées dans le parcage et dans une tribune attenante. Des spectateurs de cette tribune sont ensuite descendus sur la pelouse pour s'éloigner du lieu des incidents, empêchant la reprise du match.

L'arbitre et les joueurs ont alors regagné les vestiaires. Dix minutes plus tard, le public avait regagné la tribune après l'intervention des forces de l'ordre et des stadiers et l'appel au calme du speaker.

Le score était de 1-1 à la mi-temps. Ce sont les Parisiens qui avaient ouvert le score grâce à une frappe croisée de Laura. Le capitaine lyonnais, Moussa Dembélé, lui a répondu juste avant la pause (44e).

La violence dans les stades au coeur des réflexions

Ces incidents, les derniers d'une longue série dans les stades français depuis le début de la saison, interviennent au lendemain d'une réunion interministérielle sur la violence dans les stades, à laquelle ont pris part jeudi des dirigeants du football professionnel. Elle a débouché sur plusieurs réformes et pistes de réflexion : "match définitivement interrompu" si un joueur ou l'arbitre est agressé, bouteilles en plastique interdites, filets de protection mobilisables. 

En attendant, plusieurs questions restent en suspens : le match du soir sera-t-il reporté ? Si oui, sera-t-il rejoué dans son intégralité ou non ? La commission de la Fédération française de Football préfèrera-t-elle trancher pour une simple annulation en éliminant les deux équipes ou en donnant match perdu à l'une des deux ? Autant de questions auxquelles il faudra répondre et vite. En effet, les 16es de finale de Coupe de France doivent se tenir les 2 et 3 janvier prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.