Marseille-Shakhtar : le cas Jonathan Clauss, une épine dans le pied d'un OM déboussolé

L’international français a été ouvertement critiqué par sa direction pour son implication au quotidien. Mais il reste un joueur incontournable de l’OM, qui joue son avenir en Ligue Europa jeudi.
Article rédigé par Denis Ménétrier, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4 min
Jonathan Clauss lors du match de Ligue 1 entre l'Olympique de Marseille et le FC Metz au stade Vélodrome, le 9 février 2024. (NICOLAS TUCAT / AFP)

L'affaire avait fait grand bruit dans la presse spécialisée il y a un mois, elle a été ravivée par les critiques de la direction de l’Olympique de Marseille à l’encontre de son latéral droit, Jonathan Clauss. C'est dans un contexte loin d'être idéal que Jean-Louis Gasset va diriger, jeudi 22 février (21 heures), son premier match comme entraîneur de l’OM face au Shakhtar Donetsk en Ligue Europa.

Medhi Benatia, le conseiller sportif de l'OM depuis fin novembre, a maladroitement remis une pièce dans la machine médiatique dimanche soir, avant le match de Ligue 1 perdu par Marseille à Brest (0-1). Celui qui maîtrisait à la perfection l'art du tacle lors de sa carrière de défenseur s'est payé Clauss à deux reprises : "On a noté des problèmes comportementaux avec le coach [Gennaro Gattuso, depuis limogé]. (…) On attend beaucoup en termes de rigueur et de discipline, surtout pour un joueur de son niveau", lançait-il ainsi sur Prime Video, alors que le latéral s'échauffait à quelques mètres de lui sur la pelouse.

Canal + a diffusé une seconde salve, enregistrée précédemment : "Quand je suis arrivé au mois de novembre, on m’a mis en garde sur deux-trois joueurs dont le comportement était parfois un petit peu limite. Jonathan faisait partie de ces joueurs-là." Des échanges avaient alors eu lieu entre Gattuso et Clauss, au sujet de l'implication de ce dernier, à en croire Benatia. "Malheureusement, le message n’était pas passé", déplore Benatia.

Le syndicat des joueurs à la rescousse

Il est rare dans le monde du football qu’un dirigeant s’en prenne ouvertement à un de ses joueurs. Lundi, l’Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP), le syndicat des joueurs, a apporté son soutien à Clauss dans un communiqué, dénonçant un "harcèlement, qui consiste à livrer via la presse un footballeur à la vindicte populaire, à détourner sur lui tous les maux".

Comme peut le confirmer franceinfo: sport, Medhi Benatia a bel et bien transmis un message aux représentants du joueur fin janvier pour les inciter à lui trouver une porte de sortie avant la fin du mercato hivernal. Hors de question pour Clauss. L'ex-Lensois était bien déterminé à achever sa saison à l’OM et à ne pas se lancer dans une nouvelle aventure périlleuse à moins de six mois de l'Euro qu'il compte disputer avec l'équipe de France. Le latéral est resté à Marseille et a rapidement fait son retour dans le onze de départ lors des matchs suivants, ce qui a donné l'impression que l'affaire était close.

La prise de position de Medhi Benatia a fait sortir de ses gonds le président de l'OM, Pablo Longoria, qui a tenu à apporter des clarifications aux journalistes mardi, en marge de la présentation de Gasset. Le président marseillais a reconnu qu’il n’était "pas idéal de parler d’un joueur avant un match", sous-entendant que Benatia devra améliorer sa communication. Mais il s’en est surtout pris à l’UNFP, lui reprochant de "profiter d’une mauvaise situation pour [servir] ses propres intérêts". Avant de rappeler, à Clauss et à quiconque en douterait encore aujourd’hui, qu’à l’OM, "il y a, tout en haut, l’institution, puis l’entraîneur, puis les joueurs. Pas l’inverse".

Clauss se terre dans le silence

Cette polémique reflète surtout un manque de sérénité au sein du club phocéen depuis de nombreuses semaines. Marseille n’a plus gagné depuis le 7 janvier, contre le club amateur de Thionville, et s’est donc séparé de Gennaro Gattuso avant de faire appel à un quatrième entraîneur cette saison, après le technicien italien, Marcelino et Jacques Abardonado, intérimaire pendant deux matchs.

Et Jonathan Clauss dans tout ça ? Depuis le début de l’affaire, le joueur est resté muet. "Nous n’avons pas de commentaire ou de réaction à faire, nous ne voulons pas alimenter le débat. Jonathan est concentré sur les objectifs sportifs importants des prochains mois", explique un membre de son entourage. Se plaindre de la situation reviendrait à courir le risque d'être laissé sur la touche, ce que Clauss veut éviter à tout prix après avoir été absent de la liste pour la Coupe du monde 2022.

Rappelé par Didier Deschamps chez les Bleus en octobre, Clauss a été convaincant et est l’un des meilleurs joueurs marseillais dans une saison peu reluisante sur le plan collectif. En Ligue Europa, il a été décisif lors de six des sept matchs qu’il a disputés. Au match aller contre le Shakhtar (2-2), la semaine dernière, il a délivré une passe décisive pour Pierre-Emerick Aubameyang avant d’être coupable sur le premier but ukrainien. Il a l'occasion de se reprendre jeudi en permettant à l'OM de continuer son aventure européenne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.